Titre Le lobbying, un métier encore en devenir dans une france rétive au dialogue avec la société civile
Auteur Emmanuelle GARAULT, Géry LECERF
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 62, été 2012 Qatar, l'offensive stratégique
Varia
Page 109
Résumé Le lobbying peine encore à être intégré dans les processus de gouvernance en France. Mal défini et mal compris, il demeure souvent perçu comme un élément qui parasite la décision. Pourtant, s'il est fondé sur l'expertise, dans le respect de règles de transparence et d'éthique, le lobbying est une contribution essentielle de la société civile à l'élaboration du droit. Mais, contrairement aux idées reçues, la question de son encadrement réside avant tout dans une remise à plat de la manière dont les institutions dialoguent avec la société civile.
Résumé anglais The lobbying still has difficulty in being integrated into the processes of governance in France. Badly defined and badly understood, it remains often perceived as an element which causes interference on the decision. Nevertheless, if it is based on the expertise, respect the rules of transparency and ethics, the lobbying is an essential contribution for the civil society to the elaboration of the law. But, contrary to preconceived ideas, the question of its frame lies above all in a reset of the way institutions converse with the civil society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_062_0109