Titre "Jouer ce n'est pas travailler" et autres stéréotypes en management : une expérience pédagogique
Auteur Bénédicte Vidaillet
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 107, mars 2012
L'épreuve des faits
Page 42
Résumé Cet article rapporte l'analyse d'une expérience pédagogique menée pendant dix ans sur 86 groupes d'étudiants d'un cours de management des ressources humaines. L'expérience décrite permet de mettre en évidence les stéréotypes d'étudiants déjà formés au management en ce qui concerne notamment le rapport au travail et à la motivation des personnes qu'ils seront amenés à encadrer, ainsi que le rôle de la hiérarchie. Elle fait apparaître à quel point ces étudiants ont intériorisé un mode de subjectivité libéral qui teinte profondément leur compréhension des situations de travail. Enfin, elle permet de situer les difficultés et les enjeux des enseignements en gestion autour de la capacité à élaborer des pratiques qui tiennent compte des réalités du travail.
Résumé anglais Work is not play, and other stereotypes in management: An educational experience
The analysis of an educational experience over ten years involving 86 groups of students in a course on human resources has brought to light the stereotypes that students with an education in management formed about the relation to work, the staff's role and the motivations of the persons they will eventually manage. We thus see the extent to which these students have interiorized a “liberal mode of subjectivity” that thoroughly colors how they understand work situations. This analysis relates the difficulties and issues of education in management to the ability to develop practices that reckon with the real world of work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_107_0042