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Titre Le développement collectif de compétences interculturelles dans le contexte d'une organisation binationale : le cas d'Arte
Auteur Christoph Barmeyer et Eric Davoine
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 107, mars 2012
Rubrique / Thématique
En quête de théorie
Page 63
Résumé La recherche en management interculturel se focalise souvent sur les incidents critiques dans les interactions interculturelles et ne met que rarement en avant l'aspect constructif de ces interactions qui peuvent contribuer au développement de compétences interculturelles.La compétence interculturelle a fait l'objet de nombreuses définitions et de nombreux modèles, qui se limitent souvent à une approche individuelle de la compétence, alors que la compétence interculturelle est avant tout observable dans des interactions sociales contextualisées. Notre article vise à montrer que la compétence interculturelle peut être le produit d'un apprentissage collectif et que certains contextes sont particulièrement favorables à cet apprentissage. Nous présenterons le cas emblématique de la chaîne de télévision européenne ARTE, basée à Strasbourg, et que l'on peut qualifier de « laboratoire d'inter-culturalité ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The collective development of intercultural competence in a binational organization: The case of Arte
Research on intercultural management has often focused on critical incidents in intercultural interactions. It has seldom drawn attention to the constructive aspect of these interactions, which help develop “intercultural competence”. Intercultural skills, defined variously, figure at the center of several models, which are often restricted to an individualistic approach even though the skills in question are observable mainly during contextualized social interactions. Intercultural skills might come out of group learning processes, which certain contexts favor. The exemplary case of Arte, a European TV channel located in Strasbourg, is presented as a “laboratory of interculturalism”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_107_0063