Contenu de l'article

Titre Le désenchantement du management de proximité : le cas des responsables d'agences d'une société de service
Auteur Mickaël Naulleau et Bruno Henriet
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 108, juin 2012
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 4
Résumé Par-delà le contrat de travail se tisse entre le salarié et son organisation un lien tacite de nature psychologique. Certains salariés en situation de managers de proximité doivent assumer une position encore plus délicate. Parce qu'ils nouent des liens non seulement avec le « haut », mais aussi avec le « bas », ils doivent maintenir une certaine congruence entre ce qu'ils « vivent » et ce qu'ils « font vivre » à d'autres. Ils doivent conserver une posture de leader et entretenir des liens satisfaisants avec leur équipe. Se pose alors une question centrale : en cas de sentiment de rupture de leur propre contrat psychologique avec l'organisation, comment vont-ils pouvoir maintenir le contrat qu'ils sont sensés tisser avec leur équipe ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons choisi de mobiliser la théorie du contrat psychologique afin d'apporter un éclairage spécifique aux difficultés du management de proximité. Nous prendrons appui sur une étude de terrain menée de manière approfondie auprès de responsables d'agences de travail temporaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The disenchantment of local management: The heads of temporary work agencies
Besides the employment contract, wage-earners and their employer organization are linked by a tacit, psychological bond. Some employees who hold positions as managers in close contact with wage-earners must adopt a more tactful stance. Since they have ties with both “higher-ups” and subordinates, they must ensure a degree of consistency between what they experience and what they make others experience. They must maintain a posture as leader while preserving satisfying contacts with their subordinates. When they feel that their own psychological contract with the organization has been breached, how do they manage to maintain the contract they are supposed to have with their work group? To answer this key question, the theory of a psychological contract is used to shed light on lower-level management's difficulties. This article is grounded on in-depth fieldwork among the heads of temporary work agencies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_108_0004