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Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
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Numéro | N° 108, juin 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Réalités méconnues
- Le désenchantement du management de proximité : le cas des responsables d'agences d'une société de service - Mickaël Naulleau et Bruno Henriet p. 4 Par-delà le contrat de travail se tisse entre le salarié et son organisation un lien tacite de nature psychologique. Certains salariés en situation de managers de proximité doivent assumer une position encore plus délicate. Parce qu'ils nouent des liens non seulement avec le « haut », mais aussi avec le « bas », ils doivent maintenir une certaine congruence entre ce qu'ils « vivent » et ce qu'ils « font vivre » à d'autres. Ils doivent conserver une posture de leader et entretenir des liens satisfaisants avec leur équipe. Se pose alors une question centrale : en cas de sentiment de rupture de leur propre contrat psychologique avec l'organisation, comment vont-ils pouvoir maintenir le contrat qu'ils sont sensés tisser avec leur équipe ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons choisi de mobiliser la théorie du contrat psychologique afin d'apporter un éclairage spécifique aux difficultés du management de proximité. Nous prendrons appui sur une étude de terrain menée de manière approfondie auprès de responsables d'agences de travail temporaire.The disenchantment of local management: The heads of temporary work agencies
Besides the employment contract, wage-earners and their employer organization are linked by a tacit, psychological bond. Some employees who hold positions as managers in close contact with wage-earners must adopt a more tactful stance. Since they have ties with both “higher-ups” and subordinates, they must ensure a degree of consistency between what they experience and what they make others experience. They must maintain a posture as leader while preserving satisfying contacts with their subordinates. When they feel that their own psychological contract with the organization has been breached, how do they manage to maintain the contract they are supposed to have with their work group? To answer this key question, the theory of a psychological contract is used to shed light on lower-level management's difficulties. This article is grounded on in-depth fieldwork among the heads of temporary work agencies. - La finance islamique : un nouveau pas vers une finance éthique ? - Virginie Martin p. 15 Cet article a pour objectif de présenter les principes d'une finance dite islamique afin d'essayer de voir en quoi celle-ci peut participer à rendre plus éthique la finance classique occidentale. Après en avoir présenté les principes, l'auteure montre dans quelle mesure ceux-ci peuvent apporter des éléments positifs au capitalisme ; dans le même temps, cet article met en exergue les limites de cette acception de la finance. En effet, si la finance halal permet certainement d'introduire une dimension éthique importante dans les dynamiques financières, elle n'en n'est pas pour autant exempte de défauts et de limites notamment, mais pas seulement, en termes d'égalité hommes-femmes ou d'ingérence dans les entreprises. Cet article rappelle aussi les réticences de la France à ouvrir ses portes à ce type de finance.Islamic finance: A new step toward ethics in the finance industry?
The principles of so-called Islamic banking are presented in order to see how they can help make the classical Western financial industry more ethical. To what extent do they bring something positive to capitalism? Although “halal” finance introduces an important ethical dimension in this industry's dynamics, it is not free of shortcomings and limits, especially, but not only, with respect to equality between men and women or interference in corporate activities. France's reluctance to open its doors to Islamic finance is pointed out. - La liberté d'action des salariés : une simple théorie, ou un inéluctable destin ? - Izaac Getz p. 27 L'organisation traditionnelle de l'entreprise – la bureaucratie hiérarchique – est décriée, au moins depuis Peter Drucker, par la plupart des penseurs du management. En utilisant la démarche ethnographique, nous avons étudié diverses entreprises qui, depuis des dizaines d'années, sont parvenues à instaurer une forme organisationnelle radicalement différente dans laquelle les salariés sont entièrement libres d'agir pour le bien de l'entreprise. Et puis nous sommes allés encore plus loin dans notre recherche ; nous avons étudié la démarche de leadership nécessaire pour bâtir de telles organisations. Enfin, nous avons apporté une attention toute particulière à leur performance en temps de crise.Wage-earners'freedom of action: Mere theory or an unavoidable fate?
Most of those who have given thought to management have, at least since Peter Drucker, criticized the traditional organization of firms with its hierarchical bureaucracy. Case studies are used to focus on firms that, for dozens of years now, have managed to set up a radically different form of organization where wage-earners are completely free to act for the corporate good. This research delves deeper by focusing on the leadership necessary to build this type of organization. Special attention is paid to the performance of these organizations during downturns in the business cycle.
- Le désenchantement du management de proximité : le cas des responsables d'agences d'une société de service - Mickaël Naulleau et Bruno Henriet p. 4
L'épreuve des faits
- Pour en finir avec la génération Y... Enquête sur une représentation managériale - François Pichault et Mathieu Pleyers p. 39 Faut-il à tout prix adapter les dispositifs de gestion aux caractéristiques des nouveaux entrants sur le marché du travail que l'on qualifie généralement de génération Y ? Pour répondre à cette question, nous tenterons d'abord de cerner par le biais d'une analyse de la littérature disponible en gestion les contours de cette génération et de synthétiser les principales recommandations relatives aux politiques à mettre en œuvre pour faire face aux particularités de la génération Y. Nous testerons ensuite ces caractéristiques supposées sur un échantillon de 851 personnes âgées de 20 à 59 ans. Nos résultats tendent à montrer que les particularités supposées de la génération Y sont minces, tout du moins en ce qui concerne les attitudes et les valeurs au travail de ses membres. En revanche, ils nous rappellent que les fondamentaux de la GRH restent des préoccupations partagées par l'ensemble des générations.The last word on generation Y: a survey of an idea circulating in managerial circles
Should managerial procedures be adapted at any cost to newcomers in the labor market, who are usually said to be part of Generation Y? To answer this question, the literature in management studies has been reviewed to portray this generation and list the principal recommendations about the policies to be implemented to cope with the ME generation's particularities. This generation's assumed characteristics were tested on a sample of 851 persons between 20 and 59 years old. The findings suggest that the particularities of this generation are slight, at least with respect to work-related attitudes and values. Besides, the basics of human resource management are a preoccupation shared by all generations. - Internationalisation et stratification professionnelle dans les Business schools : le cas des professeurs de langues et cultures. - Céline Davesne et Sébastien Dubois p. 55 Cet article étudie les transformations des grandes école de management et des carrières des professeurs qui y travaillent à travers le cas des enseignants de langues et cultures. Ceux-ci ont en effet été les plus exposés à la nouvelle stratification professionnelle qui se met en place dans ces établissements (sous la pression notamment des accréditations et des classements). L'accent mis sur la recherche a profondément modifié les attentes des professeurs et la nature de leur travail. Nous montrons ici que tous les professeurs n'ont pas pu s'adapter à ces nouvelles règles du jeu, cette nouvelle stratification professionnelle reposant (aussi) sur des dispositions sociales trop peu souvent convoquées dans l'analyse des carrières.Internationalization and occupational stratification in business schools: professors of language and cultural studies. What changes have taken place in big business schools and in the careers of members of their teaching staffs? The professors of language and culture studies have been the most exposed to the new occupational stratification occurring in these establishments under pressure, in particular, from the system for accrediting and ranking institutions. The emphasis given to research has altered these professors' expectations and the nature of their work. Not all of them have been capable of adapting to the new rules of the game. This new occupational stratification is also grounded on the social arrangements that are often brought forward to analyze careers.
- Pour en finir avec la génération Y... Enquête sur une représentation managériale - François Pichault et Mathieu Pleyers p. 39
En quête de théorie
- Coproduction de service : la prestation dyadique des guides de haute montagne - Rozenn Martinoia p. 66 La coproduction de service garantit-elle un avantage qualitatif ? Une étude menée sur la prestation des guides de haute montagne met en évidence les difficultés à composer la qualité d'un service dans un environnement incertain avec un « client-employé partiel » potentiellement incompétent. En croisant sources textuelles, entretiens et observations, et en opérationnalisant le cadre théorique de la « relation d'agence dyadique », l'analyse éclaire les problèmes d'information, de coordination et de pouvoir qui affectent la relation guide-client et menacent la qualité de la prestation. Au bout du compte, la configuration qui se dessine apparaît singulière dans le champ du management de la qualité des services : pour des raisons de temporalité consécutives à des évolutions socio-économiques, la prestation des guides de haute montagne ne peut guère bénéficier des arrangements organisationnels et des apprentissages propres à la boîte à outils traditionnelle des prestations de service.A coproduction of services: The “dyadic” service relation of mountain guides
Does the coproduction of services yield qualitative advantages? A study of the services of mountain guides sheds light on the difficulty of determining the quality of a service in an uncertain environment with a potentially incompetent “partial clientemployee”. By using information from the literature, interviews and observations, and drawing on the “dyadic relations” theory, this analysis brings to light the problems of information, coordination and power that affect relations between guides and their clients, and threaten the quality of the services rendered. The pattern that ultimately emerges is unique in the management of the quality of services. For reasons related to time and socioeconomic trends, the work of mountain guides barely benefits from the organizational arrangements and forms of learning that are part of the service sector's traditional toolbox.
- Coproduction de service : la prestation dyadique des guides de haute montagne - Rozenn Martinoia p. 66
Débats
- Amnésies et sciences de gestion - Marie-Josèphe Carrieu-Costa p. 77 Cet article fait écho à l'article de Bénédicte Vidaillet intitulé « “Jouer, ce n'est pas travailler” et autres stéréotypes en management : une expérience pédagogique », qui a été publié dans le numéro de mars 2012 de Gérer &Comprendre.Amnesia and the science of management
This article is an echo to Bénédicte Vidaillet's “Work is not play, and other stereotypes in management: An educational experience”, which was run in the March 2012 issue of Gérer &comprendre.
- Amnésies et sciences de gestion - Marie-Josèphe Carrieu-Costa p. 77
Mosaïque
- L'économie des déchets. Une approche institutionnaliste. A propos du livre de Sylvie Luton, Economie des déchets. Une approche institutionnaliste, Bruxelles, Editions de Boeck, collection "Ouvertures économiques". Préface de Milad Zarin-Nejadan, octobre 2011, 267 pages. - Christophe Defeuilley p. 79
- Barbe-bleue ou la curiosité appliquée au marketing. A propos du livre de Franck Cochoy, De la curiosité. L'art de la séduction marchande, Paris, Armand Colin, 2011 - Ambroisine Dumez
- La gestion des hommes en quête d'elle-même. A propos du livre de Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton, Faits et foutaises dans le management, tr. fr. Vuibert, 2007 (1ère éd. 2006), 288 pages - Arnaud Tonnelé
- Une politique du bonheur est-elle possible ? A propos de The Politics of happiness: What Government Can Learn From the New Research on Well-Being, par Dereck Bok, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2010, 262 p. - Michel Villette
Auteurs
- Biographies des auteurs - p. 88
Résumés étrangers
- Anglais, allemand et espagnol - p. 91