Titre De la Communauté à l'Union européenne. L'action européenne de François Mitterrand (1981-1995)
Auteur Georges Saunier
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 101-102, janvier-mars 2011 François Mitterrand et le monde
François Mitterrand et le monde : la diplomatie mitterrandienne, 1981-1985
Page 20
Résumé De 1981 à 1995, les institutions communautaires ont connu une évolution importante, la CEE devenant une véritable Union européenne, avec de nouvelles compétences et des processus de décisions modifiés. L'action de François Mitterrand dans ce domaine aura été décisive, répondant à des préoccupations économiques et sociales mais aussi à une certaine vision géopolitique de l'espace européen.
Résumé anglais From 1981 until 1995, the Community institutions experienced an important evolution, with the EEC becoming a real European Union with a new scope of power and modified decision-making processes. François Mitterrand's action in this domain was crucial, meeting economic and social concerns but also with a geopolitical vision of the European space.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_101_0006