Contenu du sommaire : François Mitterrand et le monde
Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps |
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Numéro | no 101-102, janvier-mars 2011 |
Titre du numéro | François Mitterrand et le monde |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
François Mitterrand et le monde : la diplomatie mitterrandienne, 1981-1985
- Editorial - Robert Frank et Georfes Saunier p. 1
- Le Royaume-Uni et la France pendant les années Mitterrand - Claire Sanderson p. 5
- Les relations bilatérales franco-italiennes durant la présidence Mitterrand - Lorenzo Mechi p. 13
- François Mitterrand et l'Esapgne (1981-1995) - Matthieu Trouvé p. 17
- De la Communauté à l'Union européenne. L'action européenne de François Mitterrand (1981-1995) - Georges Saunier p. 20 De 1981 à 1995, les institutions communautaires ont connu une évolution importante, la CEE devenant une véritable Union européenne, avec de nouvelles compétences et des processus de décisions modifiés. L'action de François Mitterrand dans ce domaine aura été décisive, répondant à des préoccupations économiques et sociales mais aussi à une certaine vision géopolitique de l'espace européen.From 1981 until 1995, the Community institutions experienced an important evolution, with the EEC becoming a real European Union with a new scope of power and modified decision-making processes. François Mitterrand's action in this domain was crucial, meeting economic and social concerns but also with a geopolitical vision of the European space.
- Les Américains et l'élection de François Mitterrand en 1981 - Hélène Harter p. 29
- François Mitterrand et l'URSS - Laurent Coumel p. 32
- François Mitterrand et l'OTAN - Jenny Raflik p. 35
- François et la fin de la guerre frois - Frédéric Bozo p. 39 Après un premier septennat marqué par la continuité dans les relations est-ouest, Mitterrand doit faire face, à partir de 1989, au bouleversement international le plus profond depuis 1947. La politique française aura-t-elle, comme on l'a beaucoup dit et écrit, visé à préserver coûte que coûte le statu quo ? Avec le recul et l'accès aux archives, la gestion mitterrandienne de la fin de « Yalta » apparaît aujourd'hui sous un jour nettement moins défavorable et largement plus constructif.While president François Mitterrand's first term was marked by continuity in East-West relations, starting in 1989 he was confronted with the most profound international upheaval since 1947. Was French policy in that context, as has been often said or written, characterized by a willingness to preserve the status quo at any cost? With hindsight and access to archival evidence, Mitterrand's management of the end of the Cold War appears today in a much more positive and constructive light.
- Face à l'Asie - Hugues Tertrais p. 46
- François Mitterrand et l'Afrique - Jean-Pierre Filiu p. 48
- L'engagement de François Mitterrand au - Matthieu Trouvé p. 50 François Mitterrand est sans doute le président de la Ve République à avoir le plus engagé la France au Moyen-Orient. Durant le siège de Beyrouth par Israël, à l'été 1982, ou l'occupation irakienne du Koweït, d'août 1990 à février 1991, le chef de l'État se mobilise personnellement pour ménager une solution politique à la crise, avec des résultats contrastés. Il s'expose sur ces dossiers périlleux, sans en être dissuadé par le terrorisme moyen-oriental, qui frappe durement à Paris (en août 1982 ou septembre 1986) ou dans la région.Probably no other Fifth Republic president has been as involved in the Middle East as was François Mitterrand. During the Israeli siege of Beirut in 1982, or the Iraqi occupation of Kuwait in 1990-91, he tried repeatedly to achieve a political solution to the crisis. This commitment on dangerous grounds was sustained despite the threat of terrorism, that stroke France on its soil (in August 1982 or September 1986) or in the region.
- La présidence François Mitterrand et la mondialisation économique - Eric Bussière p. 57 Si la mondialisation économique ne figure pas, de manière explicite, dans le discours de François Mitterrand, la dynamique qu'elle induit figure au cœur de ses préoccupations. Il s'agit d'une réalité qui fait débat mais dans laquelle la France doit s'insérer si elle veut compter. C'est un rapport à l'espace qui pose la question d'une Europe à construire et à affirmer dans sa relation à l'Amérique et à une Asie en pleine transformation. C'est enfin un enjeu de régulation qui implique des organisations internationales de différents types comme le G7, le FMI, l'OMC.As a concept, globalisation is not explicitly part of François Mitterrand's discourse. But as a dynamic, globalisation is for him a reality in debate that France has to accept if it wants to preserve its role and influence in the world. Glo0balisation asks the question of Europe and its ability to promote its interests face America and a growing Asia. Globalisation asks also questions of governance that implies institutions as G7, IMF and OIC.
- Les guerres de François Mitterrand - Louis Gautier p. 64 François Mitterrand a sans aucun doute été le président de la Ve République qui — assez paradoxalement pour un homme de gauche — se trouve avoir le plus guerroyé au cours de son double septennat. Non seulement, après la guerre froide, durant son second mandat (1988-1995), il engage les armées françaises dans toute une série d'opérations de maintien et de rétablissement de la paix, mais il se place, dès son accession au pouvoir en 1981, dans le droit fil de ces prédécesseurs en assumant la politique d'intervention militaire de la France en Afrique. Entre escarmouches africaines et conflits plus lourds, on dénombre une trentaine d'engagements militaires décidés par François Mitterrand en tant que chef des armées. Il en découle un bilan contrasté : jugé plutôt positivement, malgré des réserves, quand il s'agit de la guerre du Golfe ou de la Bosnie et plutôt décrié, avec quelques procès d'intention, quand il s'agit des opérations au Rwanda ou en Somalie voire au Tchad.Undoubtedly François Mitterrand has been the president of the Fifth Republic, which —rather a paradox for a man of the left— has most waged wars in his double seven-year term. Not only, after the cold war, during his second term (1988-1995), he committed the French army in a series of peacekeeping and peacemaking operations, but upon accession to power in 1981, he sits in the right thread of his predecessors taking on the French policy of military intervention in Africa. Between African skirmishes and heavier conflicts there are 30 military commitments decided by François Mitterrand as commander in chief. This leads to a contrasting balance: positive judgments, despite reservations, when it comes to the Gulf war or Bosnia and rather disparaged, notwithstanding criticism on mere alleged intents, when it comes to operations in Rwanda or Somalia or in Chad.
- Mitterrand et l'écologie - Jean Audouze p. 71
- Interview de Jack Lang - Marie-Françoise Levy p. 74
Varia
- Dire l'occupation - Philippe Salson p. 77 En avril-mai 1920, l'académie de Lille lance auprès des instituteurs une enquête afin qu'ils fassent le récit de la Grande Guerre vue de leur commune. Or, une partie de l'académie a connu l'occupation allemande. Le cas du département de l'Aisne rend compte de la grande variété de ces expériences d'occupation mais aussi de la difficulté de dire cette occupation à la sortie de la guerre.In April and May 1920, Lille education authority conducts a survey among teachers so that they give an account of the Great War in their village. Now, a part of the district was occupied by German army. The example of Aisne department shows us that occupation experiences are varied but, often, difficult to be told at the end of the war.
- Les fonds de l'académie de Lille - Aldo Battaglia p. 84
- Dire l'occupation - Philippe Salson p. 77