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Titre Judaïsme allemand et cosmopolitisme
Auteur Enzo Traverso
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 84, octobre-décembre 2006 L'internationalisme en question
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Résumé L'une des composantes de l'internationalisme socialiste allemand à son apogée, le cosmopolitisme juif, s'alimente à la figure du juif errant. Par ailleurs, la Haskalah (Lumières juives) et la science du judaïsme se diffractent différemment au XIXe siècle dans les deux foyers du judaïsme, l'Europe centrale dont la lingua franca est l'allemand et la yiddishkeit de l'empire des tsars : confessionnalisation occidentale et nationalisation orientale. La culture (Bildung) urbaine est investie par les juifs cosmopolites servant de repoussoir aux nationalistes et antisémites allemands se réclamant du terroir. Sous la République de Weimar, la quête d'une identité post-nationale qu'incarne le socialisme se double de la redécouverte d'une identité juive. Puis c'est à la préservation de la culture allemande que se consacrent les exilés juifs aux États-Unis chassés par le nazisme, en tentant d'inaugurer une nouvelle symbiose entre Bildung et Bill of rights.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Jewish cosmopolitanism, one of the ingredients of German socialist internationalism at its height, was inspired by the figure of the wandering Jew. During the 19th century, the Haskalah (Jewish Enlightenment) and Judaic science developed differently in the two main seats of Judaism: into religious ideology in Central and Eastern Europe, where German was the lingua franca, and into nationalism in the yiddishkeit of the Tsarist Empire. In Germany, the urban culture (Bildung), to which the cosmopolitan Jews contributed, served as a target for the nationalist and anti-Semitic Germans who saw their roots as being in the land. Under the Weimar Republic, the quest for the post-national identity embodied by socialism was compounded by the rediscovery of a Jewish identity. Those Jews that were exiled to the United States under Nazi persecution dedicated themselves to the preservation of their German culture, creating a new symbiosis between Bildung and the Bill of Rights.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_084_0002