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Titre L'altermondialisme : un internationalisme d'emprunt
Auteur Jean-Pierre Garnier
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 84, octobre-décembre 2006 L'internationalisme en question
Page 67
Résumé Les mouvements contestataires en lutte contre « la globalisation néo-libérale » constituent-ils la relève du défunt mouvement ouvrier ? Désireux d'évacuer un héritage encombrant, les altermondialistes ont franchi le cap en renonçant à l'antimon-dialisation pour promouvoir en fait un altercapitalisme fait de retour au keynesianisme et à l'État-providence. Aux affrontements violents ont succédé les manifestations festives dûment encadrées, processus correspondant à l'émergence d'un intellectuel collectif dont l'expertise est reconnue par l'adversaire présumé, qui va jusqu'à sponsoriser les grands rassemblements. Fondé sur les mobilisations citoyennes, l'altermondialisme ne se réfère plus aux classes sociales dans un mouvement atomisé, en mal d'élargissement social tandis qu'un retour du bon vieux tiers-mondisme teinté de culte de la personnalité se dessine dans la vénération de chefs d'État d'Amérique latine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Do the movements protesting against neo-liberal globalization constitute a revival of the traditional labour movement? Anxious to rid themselves of this very heritage, the alter-globalists crossed a boundary when they gave up the anti-globalization struggle in order to promote an alter-capitalism based on a return to Keynesianism and the Welfare State. Violent street fights have now given place to tightly organised festive demonstrations. This process is linked to the emergence of a “collective intellectual” whose expertise is acknowledged by its supposed enemies, who now sometimes themselves sponsor “anti-globalization” meetings. Based on citizen mobilisation, this movement is increasingly atomised, though willing to enlarge its base. It has ceased to make references to social class. It also venerates some Latin American Leaders and this gives it a flavour of traditional third world ideology, including some aspects of the cult of personality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_084_0009