Contenu de l'article

Titre Les études de lectorat et leurs discours : entre outil de gestion, mythe journalistique et instrumentalisation
Auteur Sandy Montalona, Karim Souanef
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 84/85, octobre 2012 Les mutations de l'information et des médias locaux
Rubrique / Thématique
Les mutations de l'information et des médias locaux
Page 153
Résumé Depuis une trentaine d'années, loin de se limiter à un usage publicitaire pour satisfaire les demandes des annonceurs, les études de lectorat se sont étendues à l'espace rédactionnel (études des rubriques, du style d'écriture, de la mise en page, etc.). Il parait alors pertinent de questionner l'usage de ces études au sein des rédactions en dépassant l'image d'une pratique illégitime du fait de son affiliation au marketing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For thirty years now readership studies have extended to editorial world and have stopped to only target advertising uses in order to satisfy announcers' expectations (section studies, writing style, layout, etc.). Therefore, it seems relevant to question the uses made out of these studies in editorial staffs without considering this practice illegitimate just because of its connection to marketing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/1906