Contenu du sommaire : Les mutations de l'information et des médias locaux
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 84/85, octobre 2012 |
Titre du numéro | Les mutations de l'information et des médias locaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les mutations de l'information et des médias locaux
- Les médias et la société locale, une construction partagée - Franck Bousquet, Nikos Smyrnaios p. 5
- Pourquoi lire la presse régionale aujourd'hui ? - Loïc Ballarini p. 17 Bien que son audience ne cesse de baisser, la presse régionale demeure la forme d'information de référence au niveau local. Cet article interroge les motivations de sa lecture aujourd'hui, à travers des entretiens. Elles apparaissent comme stables dans le temps, la presse étant, pour ses lecteurs, complémentaire des autres médias et des conversations quotidiennes. Un constat qui invite à redéfinir l'espace public local de façon plus ouverte, fragmentée et dynamique.Although its audience continues to decline, the regional press remains the reference for local information in France. This article examines why one would read the regional press today by analysing interviews. The reading motivations appear to be stable over time, and the press itself appears, on the readers' point of view, to be complementary to other media and everyday conversations. This observation is an invitation to redefine the local public sphere in a more open, fragmented and dynamic way.
- La place de la transmission familiale dans les pratiques de lecture de la presse quotidienne régionale : entretiens auprès de lecteurs de La Dépêche du Midi - Rebecca Arditti-Siry p. 33 Des entretiens auprès de lecteurs de La Dépêche du Midi ont mis en lumière la place importante de la transmission familiale dans les pratiques de lecture de la presse quotidienne régionale. Si l'exemple d'un proche constitue un moteur majeur de l'action de lire, la transmission se décline en processus d'appropriation par lesquels le lecteur peut transformer la pratique héritée en fonction de l'évolution de l'offre de l'éditeur.Interviews with readers of La Depeche du Midi highlighted the important role of family transmission in the practice of reading the daily press. If the example of a family is a major driver of the act of reading, the transmission comes in appropriation process by which the reader can transform the practice inherited according to the changes in the supply of editor.
- Le correspondant , un amateur de local engagé par son territoire - Christophe Gimbert p. 51 Presque aussi nombreux que les titulaires de la carte de presse, les 35 000 correspondants locaux de presse, des travailleurs indépendants, sont fréquemment analysés par comparaison avec les premiers et l'univers journalistique. Notre étude interroge les motivations, la longévité, l'intérêt de ces correspondants pour leur activité en dépit de l'inconfort de leur statut. En adoptant une approche qui s'intéresse aux caractéristiques de l'attachement à la pratique et à celles de l'engagement, nous montrons comment le correspondant entretient un lien plus étroit avec le territoire local dans lequel il s'inscrit qu'avec son journal.Almost as numerous as the holders of press cards in France, the 35 000 local stringers are frequently analyzed in comparison with the journalists and the domain of journalism. Our survey questions these contributors' motivations, longevity and interest of those for their position despite the discomfort of their status. By adopting an approach that focuses on the characteristics of their attachment to the activity and the meanings of their commitment, we show how these stringers maintain a closer relationship to the local territory rather than to the newspaper that they work for.
- Les pratiques photo-journalistiques des correspondants de presse locale - Daniel Thierry p. 67 La photographie de la presse locale considérée comme une forme mineure du photojournalistique est peu étudiée, elle montre pourtant le professionnalisme des correspondants de presse locale qui la produisent. L'analyse de corpus d'images de pqr et de phr ainsi que des entretiens avec ces correspondants révèlent comment le photo-journalisme de l'ultra-proximité s'inscrit dans un genre journalistique qui fait le succès de cette presse peu concurrencée.Considered as a minor form of photojournalism, the local press photograph is hitherto not very much investigated. Based on an analysis of a corpus of images from French local diaries and weeklies, as well as interviews led with press correspondants, this study reveals how the ultra-nearness phojournalism belongs to a journalistic genre which enables the success of this press without competition.
- Quand le web colle au territoire : l'exploration de l'information hyperlocale à Chicago - Sylvain Parasie, Eric Dagiral p. 81 Aux Etats-Unis, des acteurs provenant d'horizons divers expérimentent actuellement des manières d'élaborer, via les technologies du web, une information journalistique qui soit plus locale que celle qui est habituellement proposée par les médias traditionnels. Après avoir resitué les différentes traditions de la presse locale à Chicago, nous identifions quatre voies innovantes vers une information plus locale à l'intersection des territoires institués et des territoires imaginés.In the us, actors from various backgrounds are experimenting new ways of producing news that would be more local than traditional media offer. After situating the various traditions of the local press in Chicago, we identify four innovative paths towards hyperlocal news, which stand between institutional and imagined territories.
- Presse municipale et territoire représentés. Quartiers, commune, intercommunalité à Villeurbanne - Julien Auboussier p. 103 Nous étudions les échelles du local mobilisées dans le journal municipal de la ville de Villeurbanne. Après avoir abordé la dynamique communautaire qui prévaut à l'information relative au territoire communal, nous traitons le quartier et les justifications politiques et culturelles qui tendent à l'instaurer comme territoire pertinent. Nous terminons en nous interrogeant sur la capacité de l'échelon intercommunal à s'imposer, lui aussi, comme territoire.The issue is the local scales which are used by Villeurbanne's municipal newspaper. First, we analyze the whole community dynamic of the information which deals with the town. Then, we analyze how the district reveals itself both through political and cultural justifications. In the end, we question the grouping of local authorities' ability to “make territory”.
- Faire du "journalisme européen de proximité". Le cas d'une radio-école locale - Roselyne Ringoot p. 121 Cette étude de cas veut mettre en évidence les interactions entre plusieurs sphères discursives à l'œuvre dans la construction de la proximité européenne au local. On situera, dans un premier temps, l'émergence d'Euradion@ntes par rapport à la politique de communication de la Commission européenne, et par rapport à la politique de « ville européenne » menée par Nantes. Il s'agira ensuite d'analyser le régime énonciatif d'un « journalisme européen de proximité » en questionnant cette désignation auto-proclamée comme une nouvelle catégorie journalistique, et en interrogeant la programmation de la radio en tant que mise en scène d'une société d'européen au local. Le dernier volet de l'étude porte sur l'équipe de journalistes stagiaires, « localiers » de l'« information européenne de proximité. » Censée représenter un microcosme européen ad hoc, la constitution de ce groupe primaire européen s'avère en soi partie prenante du processus de production de l'information. C'est donc tout autant la dimension symbolique des politiques publiques, la construction de la proximité médiatique, et l'identité professionnelle journalistique qui sont ici convoquées.This case study is geared towards giving importance to interactions occurring between two different discursive spheres in the construction process of the European proximity applied to local issues. On one hand, we have the gradual beginning ofEuradion@ntes in relation to the communication policy of the European Commission and in relation to the “European city” policy lead by the city of Nantes. On the other hand, we will pay attention to the enunciatively scheme of a “European nearness journalism” wondering about this self-proclaimed nomination as a new journalistic category, and wondering about radio programs as a local mise-en-scene of a society of European people. We will end the analysis by studying interns of journalism, local journalists of the “European nearness journalism”. Alleged at standing for an ad hoc European microcosm, the creation of this primary European group is part of the production of information itself. Therefore, we are exposing the symbolic dimension of public policies, construction of media-related-nearness, as well as the professional journalistic identity.
- Ville, système de journaux et umbrella model : une lecture à géographie variable - Jean-Michel Rampon p. 139 Cet article présente un modèle nord-américain de concurrence entre journaux (umbrella model) du milieu des années 1970 et en éprouve la permanence, aux États-Unis et en Europe du Nord, à partir des modifications apportées à la forme icono-textuelle d'origine. Le cas de Boston depuis le début des années 2000, dans un contexte spatial de type « metroplex », permet de discuter l'évolution du modèle initial vers un ring model et ses limites.The article presents a North American model of competition between newspapers, the umbrella model, of the mid-seventies. It experiences its perennity, in the United States and in the Northern Europe, from the interventions brought to the iconic and textual shape of origin. The case of Boston since the beginning of 2000s, in a spatial context of type « metroplex », allows to discuss the evolution of the initial model towards a ring model and its limits.
- Les études de lectorat et leurs discours : entre outil de gestion, mythe journalistique et instrumentalisation - Sandy Montalona, Karim Souanef p. 153 Depuis une trentaine d'années, loin de se limiter à un usage publicitaire pour satisfaire les demandes des annonceurs, les études de lectorat se sont étendues à l'espace rédactionnel (études des rubriques, du style d'écriture, de la mise en page, etc.). Il parait alors pertinent de questionner l'usage de ces études au sein des rédactions en dépassant l'image d'une pratique illégitime du fait de son affiliation au marketing.For thirty years now readership studies have extended to editorial world and have stopped to only target advertising uses in order to satisfy announcers' expectations (section studies, writing style, layout, etc.). Therefore, it seems relevant to question the uses made out of these studies in editorial staffs without considering this practice illegitimate just because of its connection to marketing.
- La presse quotidienne régionale sur les réseaux sociaux. Etude de la présence des titres français sur Facebook et Twitter - Nathalie Pignard-Cheynel, Brigitte Sebbah p. 171 Cette étude vise à appréhender la présence des titres de la pqr française sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter à travers l'analyse de leur mise en scène. Elle articule une étude des modalités de cette présence à une analyse des contenus et modalités rédactionnelles et des dispositions interactives mises en place par les titres. L'approche méthodologique combine une analyse qualitative à un traitement quantitatif.This study aims to illustrate how regional French newspapers use the social networks Facebook and Twitter and tends to analyze the presence, content, editorial terms and interactive dispositions observed on the news sites of the regional press. The methodology combines a qualitative with a quantitative approach.
- Agrandir et quitter les nid du local : l'usage de Twitter par les journalistes dans des réactions de médias régionaux - Valérie Jeanne-Perrier p. 193 Les dispositifs de communication institués par les marques de réseaux sociaux, tel que Twitter, constituent des filtres d'observation des mutations professionnelles journalistiques. Dans ces outils formatant des prises de paroles et des postures individuelles, les journalistes locaux évoquent leur métier et les gestes qui s'y rapportent. Cependant, et à l'observation des éléments de définition des profils et des messages produits, il est possible d'envisager ces dispositifs comme des ressources numériques de négociation des identités individuelles et collectives des professions de la production d'information. L'analyse menée à partir d'un corpus de 30 profils crées sur Twitter par des journalistiques locaux met en évidence ces processus de communication établis dans et autour du dispositif. La recherche ainsi posée ne tente pas de constituer une cartographie des relations entre les journalistes ni d'observer les circulations des informations. Elle souligne comment les individus mobilisent les outils numériques dans leurs trajectoires professionnelles, en tant que leviers discursifs et sociaux, pour « faire » du journalisme et « exprimer » cette pratique dans un espace de communication tiers, en dehors de la rédaction de rattachement. Un tel processus de mise en évidence d'un usage participe de l'affichage d'une compétence professionnelle en émergence, celle du savoir faire du « faire savoir » pour les journalistes. Dans ce processus, la marque de réseau social est à la fois une source (un contenant et un reposoir à contenus informationnels) et une ressource (un levier pour l'action).Communication devices established by social networks brands, such as Twitter, can be considered as filters in order to monitor professional journalistic mutations. In these formatting tools in which people are speaking from a personal point of view, local journalists talk about their craft and actions. However, and while observing the defining elements of the profiles and messages produce, it is possible to see these devices as digital resources for negotiating individual and collective identities in the professions linked to the production of news. The analysis is conducted from a corpus of 30 profiles on Twitter created by local journalistic. It highlights the communication processes established in and around the device. This research doesn't attempt to provide a mapping of relations between journalists. It emphasizes how individuals mobilize digital tools in their professional careers, as discursive and social levers to “do” journalism and “express” this practice in a third communication space, outside newsrooms' connections. Such a process makes visible that a professional competence is emerging, around a skill of making visible its habilities for journalism. In this process, the brand of social network is both a source (and one containing an altar to information content) and a resource (a lever for action).
- Les innovations technologiques et la reconfiguration des rapports entre journalistes et public dans le journal télévisé local : une étude de l'émission brésilienne DF-TV - Fabio Henrique Pereira, Angélica Fonsêca de Freitas p. 213 Cet article fait une analyse des changements intervenus à la chaîne brésilienne tv Globo, et en particulier dans l'émission locale df-tv. Cette émission s'est donnée pour objectif d'élargir la participation du public dans la production journalistique. Une recherche de caractère qualitatif et ethnographique a été réalisée. Les résultats suggèrent un processus de négociation entrepris par les journalistes, les dirigeants et les publics, et qui opère une appropriation conservatrice du contenu produit en dehors de la rédaction.This paper analyzes the changes on Brazilian television network tv Globo, especially on local program df-tv. This program aims to increase public participation on journalistic production. It was employed a qualitative and ethnographic research. The results suggest a negotiation process between journalists, managers and public, which results on a conservative appropriation of content produced outside the newsroom.
- Les photojournalistes de PQR face aux revendications suscités par le droit à l'image : adhésion tacite de la population locale ou confrontation ? Le cas de La Dépêche du Midi - Sylvie Laval p. 231 La presse quotidienne nationale souffre depuis vingt ans d'une augmentation de protestations et de procès en droit à l'image. L'objet de cette étude est d'analyser le discours professionnel des photojournalistes de presse quotidienne régionale afin de savoir si la proximité qui les unit à leur lectorat et à la population locale les met à l'abri de ce type de revendications.For more than twenty years, the daily press has suffered from an increase in claims and trials concerning the use of image or model releases. The aim of this study is, thus, to analyze photojournalists' professional discourses in the regional press so as to understand and assess the links they have established with their readership. This will also allow us to show if such links protect them or not and if photojournalists are the subjects of complaints.
- La gestion du recrutement des journalistes dans les télévisions locales francophones de Belgique. Places assignées et formes identitaires à l'entrée du marché du travail - Olivier Standaert p. 249 Cette étude éclaire l'assignation des tâches à l'entrée du marché des télévisions locales belges, ainsi que les formes identitaires des acteurs. Elle démontre l'influence des logiques de socialisation sur les trajectoires professionnelles dans un contexte de raréfaction des postes à durée indéterminée.In this work, we investigate the type of tasks that local televisions in (French-speaking) Belgium assign to starting journalists, and the importance of their identities in this context. We show that socialization processes have a major impact on professional evolution, that is amplified with the generalization of short-term positions and contracts.
- Les carrières de journalistes dans les médias locaux et régionaux : étude de deux cohortes de "nouveaux entrants" (1990, 1998) - Christine Leteinturier p. 265 Ce travail est issu du traitement de données originales de la ccijp concernant les parcours professionnels des nouveaux titulaires de la carte professionnelle de presse de 1990 et 1998. Centré sur les journalistes des médias régionaux et locaux, il propose également une comparaison avec l'ensemble de chacune des cohortes. Les journalistes qui travaillent dans les médias régionaux et locaux, plus jeunes et plus masculins que l'ensemble, ont une formation professionnelle plus importante, soutenue par une accumulation d'expérience dans des rédactions. Toutefois, cette compétence journalistique ne garantit pas la longévité dans la carrière. En effet, si les parcours professionnels sont globalement un peu plus stables dans les médias de proximité, leur durée tend à se réduire puisque, après 11 ans d'activité, plus d'un tiers des journalistes ont quitté les fichiers de la Commission de la carte. Le journalisme serait alors plutôt un métier par lequel on passe qu'une profession engageant toute une vie.This study was realized with original ccijp data's on careers of new press cardholders (1990 and 1998). Centered on the journalists of regional and local medias, it also provides a comparison with the entire of each cohort. Journalists working in regional and local media, younger and more masculine than those of entire cohort, have a higher vocational training, supported by an accumulation of experience in newsrooms. However, this proficiency does not guarantee longevity in journalism. While careers are generally a little more stable in the local medias, their duration tends to be reduced because, after 11 years of activity, over a third of journalists have left the files of the Commission card. Journalism would be rather a passage than a profession involving a lifetime.
- L'information "locale" et "régionale" sur France 3, les réitérations d'un modèle. Analyse de l'enchâssement des territoires par le 19/20 - Benoît Lafon p. 291 Depuis 1986, France 3 (anciennement fr3) diffuse le 19/20, un journal télévisé quotidien intégrant une édition nationale et les éditions régionales et locales réalisées par les stations régionales de la chaîne. Cet article entend poursuivre les recherches initiées sur la télévision régionale de service public en questionnant la remarquable pérennité de son modèle de programmation centré sur les jt, et en analysant comment le 19/20 propose un dispositif original, à la fois média local d'information télévisée et média national. Ce journal paradoxal, à la fois varié et intégrateur, a ainsi pour tâche d'homogénéiser différentes éditions territorialisées (plus de 50 chaque jour). Cette analyse retrace l'histoire et l'héritage de France 3 et du 19/20 ainsi que les évolutions du journal depuis sa création, avant de montrer comment les 59 éditions diffusées sur une journée (1 édition nationale, 24 éditions régionales et 34 locales) constituent un espace de communication original, reliant local, régional, national et international, et faisant de ce 19/20 un média de masse territorialisé.Since 1986, France 3 (formerly fr3) broadcasts the 19/20, a daily newscast including a national edition and several local and regional editions (made by the regional stations of the chain). This article intends to continue the research initiated on regional television public service: by questioning the sustainability of its programming model centered on jt, and analyzing how the 19/20 provides an original, local media of television news, and yet the national media. This paradoxical journal, both diverse and inclusive, homogenizes different territorialized editions (more than 50 each day). This analysis traces the history and heritage of France 3 and 19/20 since its founding, before showing how the 59 editions broadcasted on one day (1 national edition, 24 regional and 34 local editions) constitute an original communication space, linking local, regional, national and international, and making this 19/20 a territorialized mass medium.
Notes de lecture
- p. 313