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Titre Agrandir et quitter les nid du local : l'usage de Twitter par les journalistes dans des réactions de médias régionaux
Auteur Valérie Jeanne-Perrier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 84/85, octobre 2012 Les mutations de l'information et des médias locaux
Rubrique / Thématique
Les mutations de l'information et des médias locaux
Page 193
Résumé Les dispositifs de communication institués par les marques de réseaux sociaux, tel que Twitter, constituent des filtres d'observation des mutations professionnelles journalistiques. Dans ces outils formatant des prises de paroles et des postures individuelles, les journalistes locaux évoquent leur métier et les gestes qui s'y rapportent. Cependant, et à l'observation des éléments de définition des profils et des messages produits, il est possible d'envisager ces dispositifs comme des ressources numériques de négociation des identités individuelles et collectives des professions de la production d'information. L'analyse menée à partir d'un corpus de 30 profils crées sur Twitter par des journalistiques locaux met en évidence ces processus de communication établis dans et autour du dispositif. La recherche ainsi posée ne tente pas de constituer une cartographie des relations entre les journalistes ni d'observer les circulations des informations. Elle souligne comment les individus mobilisent les outils numériques dans leurs trajectoires professionnelles, en tant que leviers discursifs et sociaux, pour « faire » du journalisme et « exprimer » cette pratique dans un espace de communication tiers, en dehors de la rédaction de rattachement. Un tel processus de mise en évidence d'un usage participe de l'affichage d'une compétence professionnelle en émergence, celle du savoir faire du « faire savoir » pour les journalistes. Dans ce processus, la marque de réseau social est à la fois une source (un contenant et un reposoir à contenus informationnels) et une ressource (un levier pour l'action).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Communication devices established by social networks brands, such as Twitter, can be considered as filters in order to monitor professional journalistic mutations. In these formatting tools in which people are speaking from a personal point of view, local journalists talk about their craft and actions. However, and while observing the defining elements of the profiles and messages produce, it is possible to see these devices as digital resources for negotiating individual and collective identities in the professions linked to the production of news. The analysis is conducted from a corpus of 30 profiles on Twitter created by local journalistic. It highlights the communication processes established in and around the device. This research doesn't attempt to provide a mapping of relations between journalists. It emphasizes how individuals mobilize digital tools in their professional careers, as discursive and social levers to “do” journalism and “express” this practice in a third communication space, outside newsrooms' connections. Such a process makes visible that a professional competence is emerging, around a skill of making visible its habilities for journalism. In this process, the brand of social network is both a source (and one containing an altar to information content) and a resource (a lever for action).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/1928