Titre L'information "locale" et "régionale" sur France 3, les réitérations d'un modèle. Analyse de l'enchâssement des territoires par le 19/20
Auteur Benoît Lafon
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 84/85, octobre 2012 Les mutations de l'information et des médias locaux
Les mutations de l'information et des médias locaux
Page 291
Résumé Depuis 1986, France 3 (anciennement fr3) diffuse le 19/20, un journal télévisé quotidien intégrant une édition nationale et les éditions régionales et locales réalisées par les stations régionales de la chaîne. Cet article entend poursuivre les recherches initiées sur la télévision régionale de service public en questionnant la remarquable pérennité de son modèle de programmation centré sur les jt, et en analysant comment le 19/20 propose un dispositif original, à la fois média local d'information télévisée et média national. Ce journal paradoxal, à la fois varié et intégrateur, a ainsi pour tâche d'homogénéiser différentes éditions territorialisées (plus de 50 chaque jour). Cette analyse retrace l'histoire et l'héritage de France 3 et du 19/20 ainsi que les évolutions du journal depuis sa création, avant de montrer comment les 59 éditions diffusées sur une journée (1 édition nationale, 24 éditions régionales et 34 locales) constituent un espace de communication original, reliant local, régional, national et international, et faisant de ce 19/20 un média de masse territorialisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 1986, France 3 (formerly fr3) broadcasts the 19/20, a daily newscast including a national edition and several local and regional editions (made by the regional stations of the chain). This article intends to continue the research initiated on regional television public service: by questioning the sustainability of its programming model centered on jt, and analyzing how the 19/20 provides an original, local media of television news, and yet the national media. This paradoxical journal, both diverse and inclusive, homogenizes different territorialized editions (more than 50 each day). This analysis traces the history and heritage of France 3 and 19/20 since its founding, before showing how the 59 editions broadcasted on one day (1 national edition, 24 regional and 34 local editions) constitute an original communication space, linking local, regional, national and international, and making this 19/20 a territorialized mass medium.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/2262