Titre Expressions de la xénophobie en réunion publique et construction d'une identité de quartier : le cas de Yeoville, à Johannesbourg
Auteur Claire Bénit-Gbaffou et Eulenda Mkwanazi
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 127, octobre 2012 Parlements de la rue : Espaces publics de la parole et citoyenneté en Afrique
Le dossier : Parlements de la rue. Espaces publics de la parole et citoyenneté en Afrique
Page 109
Résumé Dans les villes sud-africaines, les réunions publiques de quartier font partie de la vie populaire ordinaire. Depuis 1994 et l'élection d'un régime démocratique, elles font l'objet de fortes dynamiques d'institutionnalisation, qui en transforment les fonctionnements et les enjeux. Cet article s'appuie sur le cas de Yeoville, un quartier de Johannesbourg, et analyse le rôle crucial que joue le leadership local dans la construction, à travers ces réunions publiques, d'une identité de quartier, notamment par leur positionnement face à l'expression publique de la xénophobie.
Résumé anglais Expressions of xenophobia in public meetings and construction of a community identity: the case of Yeoville, JohannesburgIn South African cities, civil society is extremely dynamic and public meetings are part of ordinary life, especially in low-income neighbourhoods. Since 1994 first democratic elections, such local meetings are increasingly becoming institutionalized. This paper analyses the form and stakes of public meetings in Yeoville, an inner city neighbourhood in Johannesburg, and stresses the crucial role played by local leadership in the construction of a local identity, in particular through their management of the public expression of xenophobia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_127_0109