Contenu du sommaire : Parlements de la rue : Espaces publics de la parole et citoyenneté en Afrique
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 127, octobre 2012 |
Titre du numéro | Parlements de la rue : Espaces publics de la parole et citoyenneté en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Parlements de la rue. Espaces publics de la parole et citoyenneté en Afrique
- Espaces publics de la parole et pratiques de la citoyenneté en Afrique - Richard Banégas, Florence Brisset-Foucault et Armando Cutolo p. 5
- Gouverner par la parole : parlements de la rue, pratiques oratoires et subjectivation politique en Côte d'Ivoire - Armando Cutolo et Richard Banégas p. 21 La crise en Côte d'Ivoire a vu se multiplier les « agoras » et « parlements » de la rue, devenus les hauts lieux de la mobilisation patriotique. Cet article montre que les orateurs de ces espaces se sont affirmés en tant que sujets moraux et politiques par la prise de parole publique et un travail herméneutique de « dévoilement » de la vérité. Mais il souligne aussi que ce processus de subjectivation s'est opéré dans le cadre d'un dispositif contraignant de professionnalisation de la parole patriotique s'apparentant à une forme de gouvernementalité. Il s'interroge alors sur le devenir de celle-ci dans un contexte de sortie de guerre qui a vu la destruction dudit dispositif.Governing through speech: street parliaments, oratory practices and political subjectivation in Côte d'IvoireIn the course of Côte d'Ivoire's crisis, an extensive network of street “parliaments” and “agoras” was created by nationalist youth. The article shows how these parliaments worked effectively as an apparatus where, beyond mobilizing citizens, young patriots (jeunes patriotes) asserted themselves as moral and political subjects, using oratory and hermeneutic skills to unveil the “truth” of the Ivoirian conflict. Their “professionalization” as orators was linked to a specific form of governamentality, where the uttering of truth was given a fundamental role in governing citizenry and producing subjectivity. The article closes with a brief reflection on the transformations undergone by this governamentality in the post-conflict context, once the “parliamentary” apparatus has been erased.
- "Combattants de la parole" : parlementaires-debout et mobilisation partisane à Kinshasa - Camille Dugrand p. 49 Cet article analyse une variante spécifique des parlements-debout kinois en se concentrant sur la figure des parlementaires-debout liés à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d'Étienne Tshisekedi. Débatteurs publics, relayeurs de l'« information », ces « parlementaires de la rue » occupent une fonction de mobilisation partisane et s'affirment comme citoyens dans un contexte où prise de parole et violence sont intimement liées.“Street debaters”: “standing up parliaments” and partisan mobilization in Kinshasa
The article focuses on a particular type of Kinshasa's “parlements-debout”, affiliated to Etienne Tshisekedi's Union for Democracy and Social Progress (UDPS). Acting as orators, transmitting “information”, these “street Members of Parliament” play a key role in rallying new partisans, and assert themselves as citizens in a context in which the act of speaking out is intimately related to violence. - Les parlements du peuple au Kenya : débat public et participation politique à Eldoret et Nairobi - Jacob Rasmussen et Duncan Omanga p. 71 Malgré l'adoption d'une nouvelle constitution en 2010, les violences postélectorales qui ont suivi les élections générales contestées de 2007 entretiennent des débats incessants au Kenya sur un état de crise politique et une démocratie fragile. Comparant deux parlements de rue dans les villes d'Eldoret et de Nairobi dans le contexte de l'échec du processus électoral et de la réforme constitutionnelle, cet article traite des dynamiques de la participation politique par le bas. Les parlements de rue forment des arènes de débats où orateurs et participants s'engagent collectivement dans la formation intentionnelle d'un espace de discours. Inspiré par le travail de Karin Barber, cet article utilise ses notions d'« audiences » et de « publics » comme outils de compréhension du débat et de la participation politique dans ce contexte particulier.People's parliaments in Kenya: Public oral debate and political participation from the streets of Eldoret and Nairobi. Despite the adoption of a new constitution in 2010, the post-election violence surrounding the flawed 2007 General Elections have fuelled on-going debates in Kenya about a state of political crisis and fragile democracy. Comparing two street parliaments from Eldoret and Nairobi in the context of electoral failure and constitutional reform, this paper investigates dynamics of political participation from below. The street parliaments form arenas for oral debates where speakers and participants collectively engage in the intentional shaping of spaces of speech. Inspired by the work of Karin Barber, the paper uses her notions of “audiences” and “publics” as a lens for understanding debate and political participation in this particular context.
- Ce que "Parler au Grin" veut dire : sociabilité urbaine, politique de la rue et reproduction sociale en Côte d'Ivoire - Sarah Vincourt et Souleymane Kouyaté p. 91 Lieux de sociabilité et de discussion au cœur d'Abidjan, les multiples « grins de thé » se sont transformés, au cours de la crise postélectorale de 2010-2011, en lieux de politisation, voire de recrutement politique en faveur du candidat Alassane Ouattara. Ces prises de position de rue sont caractéristiques de mécanismes de participation politique mais aussi de contention de la contestation inscrits dans les interactions micro-locales au sein des quartiers d'Abidjan, où les économies morales et les identités se construisent et se confrontent.What “speaking in the grins” means: urban sociability, street politics and social reproduction in Ivory Coast. During the Ivoirian post-electoral crisis, many “grins de thés” (tea places), in which men usually gathered to discuss, got transformed into places of politization or even political enrolment in favor of the candidate Alassane Ouattara. These “positions in the street” are representative of mechanisms of political participation but also political constraint in Côte d'Ivoire, shaped by the micro-local interactions within Abidjan's neighbourhoods where moral economies and identities are being built and brought face to face.
- Expressions de la xénophobie en réunion publique et construction d'une identité de quartier : le cas de Yeoville, à Johannesbourg - Claire Bénit-Gbaffou et Eulenda Mkwanazi p. 109 Dans les villes sud-africaines, les réunions publiques de quartier font partie de la vie populaire ordinaire. Depuis 1994 et l'élection d'un régime démocratique, elles font l'objet de fortes dynamiques d'institutionnalisation, qui en transforment les fonctionnements et les enjeux. Cet article s'appuie sur le cas de Yeoville, un quartier de Johannesbourg, et analyse le rôle crucial que joue le leadership local dans la construction, à travers ces réunions publiques, d'une identité de quartier, notamment par leur positionnement face à l'expression publique de la xénophobie.Expressions of xenophobia in public meetings and construction of a community identity: the case of Yeoville, JohannesburgIn South African cities, civil society is extremely dynamic and public meetings are part of ordinary life, especially in low-income neighbourhoods. Since 1994 first democratic elections, such local meetings are increasingly becoming institutionalized. This paper analyses the form and stakes of public meetings in Yeoville, an inner city neighbourhood in Johannesburg, and stresses the crucial role played by local leadership in the construction of a local identity, in particular through their management of the public expression of xenophobia.
Recherches
- Du laboratoire au miroir : quand l'Afrique subsaharienne construit l'Europe stratégique - Bastien Nivet p. 135 L'Afrique subsaharienne a émergé depuis dix ans comme terrain d'expérimentation et espace de légitimation des politiques européennes naissantes dans les domaines des affaires étrangères, de la sécurité et de la défense. Construire l'autre en se construisant soi-même est ainsi le pari osé de l'Union européenne (UE) en Afrique. Des formes de résistances africaines inattendues aux ambitions de l'Europe, à ses agendas et hypothèses d'action, font que le laboratoire a finalement joué son rôle par l'absurde, révélant des erreurs de conceptualisation, de processus ou de mise en œuvre de l'action internationale de l'UE. L'Afrique devient le miroir de l'UE.From laboratory to mirror: when Sub-Saharan Africa builds strategic Europe
Sub-Saharan Africa has emerged over the last ten years as a field of experimentation and a space to legitimate new European policies in the field of foreign, security and defence policies. Building the other while building oneself is the challenging game of the European Union (EU) in Africa. Unexpected forms of African resistances to Europe's ambitions, its agenda and hypothesis of action, have led to absurd results, revealing mistakes in conceptualization, processing and implementation of the EU's international action. Africa becomes the mirror of the EU. - Le chef et le tas d'ordures : la gestion des déchets comme arène politique et attribut du pouvoir au Cameroun - Emilie Guitard p. 155 À Garoua et Maroua, au nord du Cameroun, les détenteurs du pouvoir entretiennent depuis longtemps une relation ambivalente avec l'ordure. Les accumulations de déchets se révèlent alternativement emblèmes, sources ou manifestations de la capacité ou de l'incapacité des autorités politiques à gérer la ville et ses habitants. L'analyse diachronique des façons de percevoir et de gérer les déchets dans ce contexte offre une clé de lecture originale des enjeux et des affrontements politiques locaux. Elle nous éclaire également sur la nature même du pouvoir tel qu'il est pensé dans ces deux villes moyennes africaines.The chief and the trash heap: waste management policy as a political arena and an attribute of power in CameroonIn Garoua and Maroua, North Cameroon, authorities maintain an ambivalent long-standing relationship with garbage. Waste piled up in specific places turns out over time to be an emblem, a source or a manifestation of political authorities' ability or inability to manage the town and the city-dwellers. The diachronic study of ways of perceiving and managing waste in this context are key to understand local political stakes and conflicts. It also highlights the essence of power, as it is conceived in these two mid-size African towns.
- Du laboratoire au miroir : quand l'Afrique subsaharienne construit l'Europe stratégique - Bastien Nivet p. 135
Lectures
- La revue des livres - p. 179