Contenu de l'article

Titre Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation : Enjeux et tensions
Auteur Michele Drechsler
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 8, no 1-2, 2012 Recherche collaborative d'information
Page 159-185
Résumé Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information fondées sur des communautés, des stratégies collectives d'indexation et de partage des ressources en ligne émergent. Le monde éducatif est particulièrement concerné. En nous appuyant sur la théorie du connectivisme de George Siemens, nous analysons les pratiques de socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Nous montrons que les espaces de veille et de partage de ressources pédagogiques dans ces communautés peuvent être des lieux privilégiés de personal knowledge management, et de développement de compétences professionnelles. Le personal learning environment (PLE) y a toute sa place. Malgré les tensions en jeu, ils participent à la définition de nouveaux cadres de formation que les systèmes éducatifs ne peuvent ignorer au 21e siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_081_0159