Contenu du sommaire : Recherche collaborative d'information
Revue | Cahiers du numérique |
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Numéro | vol. 8, no 1-2, 2012 |
Titre du numéro | Recherche collaborative d'information |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Jérôme Dinet p. 9-14
- La recherche d'information comme dialogue - André Tricot, Pauline Comtat p. 15-38 On peut considérer la recherche d'information comme un dialogue entre un lecteur-utilisateur et un document (ou système documentaire). Les notions de pertinence et d'interaction sont communes aux domaines d'étude de la recherche d'information et du dialogue. En analysant les points communs et les différences entre ces deux notions au sein de ces deux domaines, on peut envisager un cadre méthodologique et théorique utile à l'étude de la recherche collaborative d'information. Pour répondre à cet enjeu, l'article examine la littérature empirique et théorique portant sur trois notions, la pertinence, l'interaction et la recherche collaborative d'information.
- Modélisation éthique de la recherche collaborative d'information : Cas de la relation médecin-patient-système d'information - Jérôme Béranger p. 39-62 Le monde numérique n'est pas un univers austère constitué uniquement de chiffres. Les technologies ne sont pas que des instruments, ce sont également des supports d'affordances impliquant des valeurs et des interprétations de la réalité environnante. Toute technologie porte en elle une charge éthique importante. Chaque personne, chaque outil possède une éthique, émane un message, un sens qui lui est propre. Les utilisateurs perçoivent cet espace numérique sous des angles de vue différents qui peuvent être réels, fictifs ou symboliques. Désormais, la communication homme-machine constitue un enjeu important dans la relation médecin-patient. Cette situation suppose la nécessité de l'amplification d'un dialogue et d'un constat humain entre le praticien et son malade. À partir de ce constat, nous avons établi une approche par un modèle éthique qui cherche à donner une intelligibilité, c'est-à-dire un sens au phénomène. Pour cela, nous nous sommes basés sur les quatre principes de la bioéthique : l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Ce modèle constitue une représentation simplifiée qui fournit aux individus différents moyens de comprendre ce qu'ils réalisent, leur organisation et l'environnement qui les entoure. L'intérêt de ce modèle est donc de permettre une analyse complète d'une recherche collaborative d'information et de l'interface homme-machine ou encore « infosphère » qui concilie à la fois la technologie et l'éthique. On assiste alors à une triangulation de la relation médecin-patient avec un dispositif technologique qui devient un partenaire à part entière de la prise en charge des soins. L'harmonie et l'équilibre de cette relation de santé intégrant le système d'information passe nécessairement par le dialogue et le compromis entre la technique rationnalisant, d'une part, et la conscience humaine, d'autre part.
- Demander de l'information dans un forum de discussion : L'exemple d'Ados.fr - Nadia Gauducheau p. 63-96 Cette étude vise à identifier l'importance et la nature des demandes d'informations dans un forum de discussion d'adolescents ainsi qu'à décrire la manière dont se déroulent les échanges de demande/apport d'informations. Nous avons analysé un échantillon de messages du forum Ados.fr. Les messages initiatifs (qui ouvrent un fil de discussion) analysés sont souvent des demandes d'informations (69,5 %). Deux principales catégories de demandes sont présentes. La plus importante est la recherche d'opinion sur un problème intime (besoin de l'avis de pairs), la seconde est la demande d'informations précise et vérifiable (besoin de l'expertise d'autrui). L'analyse des fils de discussion montre que différentes formes d'échanges sont observées dont certaines impliquent une co-construction de la réponse entre le demandeur et l'informateur ou entre informateurs.
- Le courtage de connaissances à l'ère du numérique : Portrait empirique des pratiques émergentes et examen de leurs impacts dans le secteur de la santé au Canada - Moktar Lamari p. 97-130 Cet article dresse un portrait empirique du courtage de connaissances à l'ère du numérique. Au-delà de la rhétorique et de l'anecdotique en présence, il apporte des réponses à deux familles de questions : comment fonctionne le courtage de connaissances et quels sont ses impacts sur la performance des interventions publiques en santé au Canada ? Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur un sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de courtiers de connaissances utilisant les technologies numériques au Canada. L'article caractérise les activités de courtage de connaissances (étapes, comportements, interactions, etc.), les attributs individuels des courtiers (âge, genre, expérience, formation, préférences, etc.), les attributs des connaissances échangées, ainsi que les impacts du courtage de connaissances. Les résultats montrent la complexité du métier de courtier de connaissances et démontrent que les impacts du courtage de connaissances sont proportionnels à 1) la qualité des connaissances échangées, 2) l'intensité des interactions initiées avec les partenaires impliqués et 3) la connectivité des courtiers dans des réseaux sociaux web 2.0.
- Réflexions sur l'analyse des pratiques informationnelles collaboratives - Nabil Ben Abdallah p. 131-158 Peu de travaux en sciences de l'information se sont intéressés aux pratiques informationnelles collaboratives et de ce fait, nous n'avons pas une compréhension profonde des actions et opérations qui peuvent être entreprises, par exemple, par un groupe de personnes agissant ensemble pour rechercher, récupérer, et utiliser des informations. La recherche d'information est généralement traitée en tant qu'activité essentiellement individuelle, comme en témoigne la majorité des modèles de recherche d'information où l'individu est au coeur de la modélisation. Dans cet article, nous proposons un cadre théorique basé sur la théorie de l'activité pour étudier la recherche collaborative d'information. Nous nous basons sur la littérature en sciences de l'information et en d'autres disciplines, où la théorie de l'activité est utilisée, pour déterminer les éléments importants à prendre en compte dans l'étude d'une activité de recherche collaborative d'information. Le cadre théorique développé est utilisé pour analyser un cas de recherche collaborative d'information où des petits groupes d'étudiants sont impliqués dans la réalisation d'un travail collectif visant à produire un dossier documentaire sur un sujet donné.
- Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation : Enjeux et tensions - Michele Drechsler p. 159-185 Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information fondées sur des communautés, des stratégies collectives d'indexation et de partage des ressources en ligne émergent. Le monde éducatif est particulièrement concerné. En nous appuyant sur la théorie du connectivisme de George Siemens, nous analysons les pratiques de socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Nous montrons que les espaces de veille et de partage de ressources pédagogiques dans ces communautés peuvent être des lieux privilégiés de personal knowledge management, et de développement de compétences professionnelles. Le personal learning environment (PLE) y a toute sa place. Malgré les tensions en jeu, ils participent à la définition de nouveaux cadres de formation que les systèmes éducatifs ne peuvent ignorer au 21e siècle.
- Modèle de recherche collaborative d'information : Application à l'intelligence économique - Victor Odumuyiwa, Amos David p. 187-218 De nos jours, nous constatons de plus en plus le besoin de collaborer dans le processus de recherche d'information. Les études sur la pratique informationnelle d'utilisateurs ont montré que ces derniers recherchent de l'information d'une manière collaborative. Dans cet article nous développons le concept de la recherche collaborative d'information surtout dans le cadre de l'intelligence économique. Nous élaborons un modèle de recherche collaborative d'information issu de nos études. Ce modèle comporte des phases nécessaires pour la réussite de l'activité de collaboration lors du processus de recherche d'information.