Contenu de l'article

Titre La différenciation sociale des enfants
Auteur Wilfried Lignier, Cédric Lomba, Nicolas Renahy
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 25, no 99, 2012 Différencier les enfants
Rubrique / Thématique
Dossier : Différencier les enfants
Page 9-21
Résumé Les sciences sociales ne constituent pas des sciences « habituelles » de l'enfance, par comparaison avec les sciences cliniques et médicales en particulier. Pourtant, elles peuvent apporter beaucoup à la compréhension du jeune âge, autour des notions d'historicisation de l'enfance, de socialisation primaire ou encore de différenciation sociale des enfants. Cette dernière entrée est ici privilégiée, sachant qu'elle a l'avantage de ne pas exclure les deux autres - on parlera ainsi d'historicisation et de socialisation différenciées. Nous insistons sur trois manières distinctes d'aborder la différenciation des enfants : par la différenciation « concrète » des enfances, par l'identification différentielle des enfants, par les perceptions enfantines des différences sociales. Nous évoquons par ailleurs les enjeux méthodologiques inhérents à l'étude de ces enquêtés particuliers que sont les enfants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_099_0009