Titre | La différenciation sociale des enfants | |
---|---|---|
Auteur | Wilfried Lignier, Cédric Lomba, Nicolas Renahy | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 25, no 99, 2012 Différencier les enfants | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Différencier les enfants |
|
Page | 9-21 | |
Résumé |
Les sciences sociales ne constituent pas des sciences « habituelles » de l'enfance, par comparaison avec les sciences cliniques et médicales en particulier. Pourtant, elles peuvent apporter beaucoup à la compréhension du jeune âge, autour des notions d'historicisation de l'enfance, de socialisation primaire ou encore de différenciation sociale des enfants. Cette dernière entrée est ici privilégiée, sachant qu'elle a l'avantage de ne pas exclure les deux autres - on parlera ainsi d'historicisation et de socialisation différenciées. Nous insistons sur trois manières distinctes d'aborder la différenciation des enfants : par la différenciation « concrète » des enfances, par l'identification différentielle des enfants, par les perceptions enfantines des différences sociales. Nous évoquons par ailleurs les enjeux méthodologiques inhérents à l'étude de ces enquêtés particuliers que sont les enfants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_099_0009 |