Contenu de l'article

Titre Quand les enfants parlent l'ordre social : Enquête sur les classements et jugements enfantins
Auteur Wilfried Lignier, Julie Pagis
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 25, no 99, 2012 Différencier les enfants
Rubrique / Thématique
Dossier : Différencier les enfants
Page 23-49
Résumé À quel point les enfants perçoivent-ils le monde qui les entoure comme un ordre social ? À la fin des années 1990, Bernard Zarca s'est penché empiriquement sur cette question du « sens social » des enfants, appréhendé comme une capacité individuelle à hiérarchiser divers métiers. L'enquête que nous avons menée au sein de deux écoles primaires reproduit son expérimentation par tâches autour de classements de métiers, mais dans le cadre d'un dispositif collectif, permettant d'observer la manière dont les classements s'insèrent dans les interactions entre enfants. À l'attention statistique aux produits de la pratique (comment les enfants ont classé) nous avons substitué dans le cadre de cet article une attention ethnographique aux formats de la pratique elle-même (comment les enfants classent). De façon générale, nous mettons l'accent sur le fait qu'il est discutable d'envisager le rapport des enfants à l'ordre social indépendamment : 1) d'une part, des moyens dont disposent les enfants pour l'exprimer ; 2) et d'autre part, de la situation concrète dans laquelle ce rapport s'exprime. Notre enquête suggère ainsi de distinguer les possibilités culturelles de classer, des dispositions et des intérêts à le faire effectivement, dans la mesure où face aux autres, classer signifie toujours se classer, se situer socialement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_099_0023