Titre De l'usage des pouvoirs neutres
Auteur Sandrine Baume
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 143, 2012/4 La séparation des pouvoirs
La séparation des pouvoirs
Mots-clés (organismes)Conseil constitutionnel
Résumé La notion de pouvoir neutre a connu essentiellement trois traductions institutionnelles dans les régimes démocratiques : la présidence, la juridiction constitutionnelle et plus récemment les autorités de régulation. Ces instances se sont approprié d'une manière particulière le concept de neutralité et ont défini leur rôle en fonction d'un équilibre institutionnel à restaurer. C'est dans les correctifs que ces pouvoirs neutres réalisent que résident à la fois la légitimité de leur pouvoir, mais aussi les critiques très vives qu'ils inspirent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_143_0017