Contenu de l'article

Titre L'éducation artistique et les émotions démocratiques
Auteur Carole Desbarats
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 12, décembre 2012 Refaire les humanités
Rubrique / Thématique
Refaire les humanités
Page 35
Mots-clés (matière)art cinéma éducation enseignement secondaire littérature musique oeuvre d'art pédagogie peinture pratique culturelle programme d'enseignement
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'ouverture des élèves à l'art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l'éducation artistique sous le seul angle de l'« apprentissage ». Il s'agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux œuvres, pour faire naître les « émotions démocratiques » dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l'ordre de la pensée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1212_0035 (accès réservé)