Titre | L'éducation artistique et les émotions démocratiques | |
---|---|---|
Auteur | Carole Desbarats | |
Revue | Esprit | |
Numéro | No 12, décembre 2012 Refaire les humanités | |
Rubrique / Thématique | Refaire les humanités |
|
Page | 35 | |
Mots-clés (matière) | art cinéma éducation enseignement secondaire littérature musique oeuvre d'art pédagogie peinture pratique culturelle programme d'enseignement | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
L'ouverture des élèves à l'art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l'éducation artistique sous le seul angle de l'« apprentissage ». Il s'agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux œuvres, pour faire naître les « émotions démocratiques » dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l'ordre de la pensée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1212_0035 (accès réservé) |