Titre Plus équitable, l'école retrouverait la voie de la réussite
Auteur Denis Meuret
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 12, décembre 2012 Refaire les humanités
Refaire les humanités
Page 65
Mots-clés (matière)enquête enseignant enseignement primaire enseignement secondaire évaluation inégalité des revenus inégalité sociale inégalités niveau d'éducation régulation système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (organismes)Organisation de coopération et de développement économique - O.C.D.E.
Résumé Les enquêtes Pisa montrent que l'équité de l'école française s'est beaucoup dégradée au cours des années 2000. La rétablir relève de l'engagement politique et social, mais aussi du souci d'efficacité. Pour y parvenir, il ne faut pas craindre d'adopter certaines mesures d'évaluation par les résultats, souvent diabolisées, mais qui permettraient pourtant de mieux prendre en compte les besoins des élèves les plus faibles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1212_0065 (accès réservé)