Titre Un petit monde colonial en métropole. Le camp de harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise (1962-1976)
Auteur Tom Charbit
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 19, no 76, décembre 2006 La colonie rapatriée
Dossier : La colonie rapatriée
Page 31
Résumé En 1962, plusieurs milliers de familles de harkis sont rapatriées en métropole dans d'anciens camps militaires réhabilités à la hâte. Saint-Maurice-l'Ardoise fut l'un d'eux. D'abord camp de » transit », il devient en 1965 une « cité d'accueil et d'hébergement » destinée à accueillir ceux et celles que l'administration juge « incasables » (blessés de guerre, infirmes, malades mentaux et autres inaptes au travail). Parfait exemple d'institution totale, Saint-Maurice-l'Ardoise fonctionne jusqu'en 1976 en reproduisant des manières de faire et de voir qui s'inscrivent dans la continuité directe de l'expérience coloniale algérienne, en particulier des camps de regroupements. Cet article analyse les conditions du maintien de ces pratiques et les facteurs qui ont contribué à les faire évoluer.
Résumé anglais 4 Little Colonial World in Metropolitan France: the Harkis's Camp oi Saint-Maurice-I'Ardoise (1962-1976)
In 1962 several thousands of familles of Harkis were repatriated to France and hosted in milita ry camps which were hastily rehabilitated. Such was Saint-Maurice-l'Ardoise. First a "transit camp", itbecame in 1965 a "Hostingand lodgingestate",meanttoreceive ail those which the administration of the camp regarded as "impossible to reallocate" (men suffering from war casualties, disabled, insane and other unemployable persons). A perfect example of a total institution, Saint-Maurice-l'Ardoise was run until i 976 according to know-how's directly inher-ited from the colonial Algerian expérience, especially the so-called "regrouping camps". This paper shows how thèse practices were maintained and which factors contributed to change them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_076_0031