Titre En quête de changement politique : la mobilisation étudiante au Sénégal, 2000-2004
Auteur Leo Zeilig
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 96, décembre 2004 Sénégal 2000-2004, l'alternance et ses contradictions
Le Dossier : Sénégal 2000-2004, l'alternance et ses contradictions
Page 39
Résumé Les étudiants sénégalais, depuis longtemps impliqués dans la mobilisation en faveur du changement, ont joué un grand rôle dans l'élection d'Abdoulaye Wade en 2000. Cet article examine la place des étudiants dans la démocratisation au Sénégal depuis 2000, les réformes de l'université et l'évolution du mouvement estudiantin. Pour ce, plusieurs moments clés des mobilisations étudiantes illustrant la nature de la relation entre le gouvernement et les jeunes, et la nature du régime de Wade sont considérés.
Résumé anglais The quest for political change: student activism in Senegal, 2000-2004Having been engaged for quite sometime in political activism for regime change, Senegalese students played a determining role in the election of Abdoulaye Wade in 2000. This article examines the students place in the process of democratization since 2000, the university reforms, and the development of the student movement. It analyzes certain key moments of this activism in order to illustrate the nature of the relationship between the government and the youth, as well as the nature of Wade's government.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_096_0039