Contenu du sommaire : Sénégal 2000-2004, l'alternance et ses contradictions
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 96, décembre 2004 |
Titre du numéro | Sénégal 2000-2004, l'alternance et ses contradictions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Sénégal 2000-2004, l'alternance et ses contradictions
- Le Sénégal, entre changement politique et révolution passive - Tarik Dahou et Vincent Foucher p. 5
- De la victoire du « sopi » à la tentation du « nopi » ? « Gouvernement de l'alternance » et liberté d'expression des médias au Sénégal - Jean-François Havard p. 22 Alors que la libéralisation des médias au Sénégal avait contribué à l'alternance en 2000 en soutenant l'émergence d'une conscience citoyenne, la dérive autoritaire du « gouvernement de l'alternance » présidé par A. Wade s'est traduite par une multiplication des atteintes à la liberté d'expression. Notre contribution s'efforce de rendre compte de cette « criminalisation du débat démocratique » en insistant sur les contradictions d'un régime en crise de légitimité pour ne pas avoir su tirer profit des dynamiques qui l'ont porté au pouvoir.« Sopi » victory gives way to « nopi » appeal : « new » government and the freedom of expression in SenegalAlthough the liberalization of the Senegalese media contributed to the emergence of increasing citizen awareness, and hence the change of government in the 2000 elections, the authoritarian tendencies of the « new » government led by A. Wade are manifest in numerous violations of the freedom of expression. This article accounts for this « criminalization of the democratic debate », insisting on the legitimacy crisis of the present regime, which did not know how to cultivate and benefit from the forces that brought it to power.
- En quête de changement politique : la mobilisation étudiante au Sénégal, 2000-2004 - Leo Zeilig p. 39 Les étudiants sénégalais, depuis longtemps impliqués dans la mobilisation en faveur du changement, ont joué un grand rôle dans l'élection d'Abdoulaye Wade en 2000. Cet article examine la place des étudiants dans la démocratisation au Sénégal depuis 2000, les réformes de l'université et l'évolution du mouvement estudiantin. Pour ce, plusieurs moments clés des mobilisations étudiantes illustrant la nature de la relation entre le gouvernement et les jeunes, et la nature du régime de Wade sont considérés.The quest for political change: student activism in Senegal, 2000-2004Having been engaged for quite sometime in political activism for regime change, Senegalese students played a determining role in the election of Abdoulaye Wade in 2000. This article examines the students place in the process of democratization since 2000, the university reforms, and the development of the student movement. It analyzes certain key moments of this activism in order to illustrate the nature of the relationship between the government and the youth, as well as the nature of Wade's government.
- Les tendances du jeu politique à Yeumbeul (banlieue Est de Dakar) depuis l'« alternance » - Olivier Legros p. 59 Cet article analyse les tendances du jeu politique à Yeumbeul Nord depuis la victoire d'Abdoulaye Wade, en 2000. Manifestement, le factionnalisme reste la forme dominante de la compétition politique. Cependant, il faut aussi considérer le renouvellement partiel des acteurs et des pratiques politiques sous l'influence du milieu associatif local. De plus, l'évolution des modes de gestion publique et d'allocation des ressources est incontestable. Elle dépend autant de l'aide internationale et des ONG que des acteurs locaux.Post-electoral political developments in Yeumbeul (eastern suburb of Dakar)This article analyzes political developments in North Yeumbal since the time of Wade's victory in 2000. Here, political competition still takes place according to the logics of factionalism. However, one must also consider the partial changeover of political actors and their associated strategies that have transpired under the influence of local associations. Moreover, there have been significant changes in modes of public management and the allocation of resources. These changes arise from relations with international aid and NGOs, as much as from the initiatives of local actors.
- Les débats sur le droit de la famille au Sénégal. Une mise en question des fondements de l'autorité légitime ? - Marie Brossier p. 78 Au Sénégal, les débats sur le droit de la famille se sont transformés depuis l'alternance, avec la consolidation d'un lobby d'obédience islamique militant pour une réforme du code de la famille par l'instauration d'un code de statut personnel. Si les débats se sont fortement polarisés, ils ne remettent pas en question la cohésion des communautés religieuses ni celle de la société. La réflexion qui les sous-tend ouvre la voie à une « réappropriation affranchissante » du concept de laïcité, soldant ainsi l'héritage colonial et réinvestissant les grands mythes fondateurs de la République.The debate over family rights in Senegal : questioning the basis of legitimate authority
Since the time of the 2000 elections in Senegal, debates over family rights have been transformed with the consolidation of a Muslim lobby seeking a reform of the family code that would entail the establishment of a code of personal status. Although the debates are highly polarized, they do not question the cohesion of either the various religious communities or Senegalese society. These deliberations have opened the way to a « liberating re-appropriation » of the concept of secularism (laïcité), thus settling the colonial heritage and reauthorize the great founding myths of the Republic. - Du « "ndigël” avorté » au Parti de la vérité. Évolution du rapport religion/politique à travers le parcours de Cheikh Modou Kara (1999-2004) - Xavier Audrain p. 99 En analysant le cas d'un marabout confronté à « l'effritement du “ndigël” électoral » lors des élections de 2000, cet article s'interroge sur la thèse d'une laïcisation du champ politique au Sénégal. Le refus des « ndigël » est le signe d'un enchevêtrement accru du religieux et du politique dans les imaginaires d'une partie de la jeunesse. L'intrusion de Modou Kara dans la compétition politique traduit à la fois une mutation des jeunes urbains en « citoyens- “taalibe” » et les recompositions internes à la confrérie mouride.From « failed “ndigël” » to the Party of Truth : transformations in relations between the religious and political domains through the itinerary of Sheik Modou Kara (1999-2004)Through an analysis of the case of a marabout confronted with the « breakup of the electoral ndigël » during the 2000 elections, the author scrutinizes the thesis of the secularization of the political domain in Senegal. The ndigël's noncompliance is indicative of an increasing overlap between religion and politics in the imaginary of many youths. Modou Kara's entrance into political competition is a sign of both the transformation of urban youth into « citizen-talibe » and the internal reconfiguration of the Mouride brotherhood.
Conjoncture
- Tentatives croisées de déstabilisation dans l'Afrique des Grands Lacs. Le contentieux rwando-ougandais - Bernard Leloup p. 119 Jusqu'en 1999, année de la première bataille de Kisangani, le Rwanda de Paul Kagame et l'Ouganda de Yoweri Museveni apparaissent pour bon nombre d'observateurs comme d'indéfectibles alliés, à l'image de l'amitié qui semble unir leurs dirigeants. Les deux pays sont depuis lors entrés dans une période de guerre froide. L'antagonisme entre les deux présidents perdure : l'un et l'autre cherchent à fédérer leurs opposants respectifs et s'échinent à trouver l'homme providentiel qui puisse remplacer le rival honni.Crossed attempts at destabilization in the Great Lakes region of Africa : Rwanda-Ugandese conflict
Until 1999, the year of the first battle of Kisangani, both Rwanda led by Paul Kagame, and Uganda led by Yoweri Museveni, appeared to many observers to be indefectible allies, in the image of the friendship that seemed to unite these to leaders. Since this time, the two countries have entered into a cold war period. The antagonism between the two presidents endures : both seek to federate their respective opponents and tire themselves in the quest for the providential man who could replace the other.
- Tentatives croisées de déstabilisation dans l'Afrique des Grands Lacs. Le contentieux rwando-ougandais - Bernard Leloup p. 119
Pistes de recherche
- État, bureaucratie et gouvernance en Afrique de l'Ouest francophone - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 139 Cet article, consacré à l'État en Afrique, s'appuie sur de solides enquêtes de terrain, de type socio-anthropologique. Il en ressort diverses caractéristiques d'une « gouvernance » commune aux États investigués : clientélisme, décalage entre le formel et le réel, « chacun-pour-soi-isme », « privilégisme », mépris des usagers, échange généralisé de faveurs, corruption systémique, etc. Nombre de ces traits remontent à la bureaucratie coloniale, mais ont été amplifiés après les indépendances. Ils témoignent de la complexité des rapports entre sphère publique et sphère privée, et débouchent sur la nécessité, et les difficultés, d'un élan réformateur interne.State, bureaucracy, and governance in French-speaking West Africa. An empirical diagnostic, a historical perspectiveThis article on the State in Africa refers to in-depth fieldwork in social anthropology. This fieldwork indicates diverse characteristics of « governance » that are shared by all the States under study : clientelism, the displacement between the formal and the real, « every-man-for-himself » dispositions, « privilegism », disdain for consumers or users, the generalized exchange of favors, systemic corruption, etc. Many of these traits have their genealogies in the colonial bureaucracies, but they have developed since the time of independence. Such characteristics denote the complexity of relations between the public and private spheres, and give rise to the necessity, as well as the difficulties, of initiatives for internal reform.
- « Pour une socio-anthropologie de l'administration en Afrique II ». Retour méthodologique à propos d'un article de Jean-Pierre Olivier de Sardan - Dominique Darbon p. 163 Les hypothèses identifiées par J.-P. Olivier de Sardan dans son interprétation des administrations des Afriques méritent d'être confrontées aux études de ces quarante dernières années sur les administrations. Il ne s'agit pas de proposer un état de l'art exhaustif, mais d'enrichir les hypothèses fournies et de les reformuler en les soumettant à un processus de validation/invalidation autorisé par l'existence d'un savoir raisonné constitué aussi bien à partir de terrains africains que du Nord. L'article s'inscrit ainsi dans une discussion méthodologique sur les interactions terrains/théories et spécificités/montée en généralité.«For a social anthropology of administration in Africa II ». Methodological comments on an article by Jean-Pierre Olivier de SardanThe hypotheses put forth by J.-P. Olivier de Sardan in his analysis of African administrations must take into account the last forty years of research on government administrations. While an exhaustive review of such work is not necessary, this account would add to the hypotheses advanced. The latter would thus be reformulated according to a process of validation/invalidation constituted through reasoned knowledge, and with reference to fieldwork completed in both sub-Saharan and North Africa. This article is a methodological discussion about the relationships between fieldwork and theory and the movement from specificity to general propositions.
- Brève réponse au commentaire de Dominique Darbon - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 177
- État, bureaucratie et gouvernance en Afrique de l'Ouest francophone - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 139
Magazine
Débat
- Le Maroc des années de plomb : équité et réconciliation ? - Frédéric Vairel p. 181 Au Maroc, la politique de clôture du dossier des années de plomb a accéléré le regroupement des victimes en un Forum vérité et justice, inscrivant régime et militants dans un cycle international de mobilisations contre les violences d'État. Les victimes ont imposé leur cause dans la rue et les débats publics. Réponse institutionnelle à la mobilisation et référence ambiguë aux expériences étrangères, la mise en place d'une Instance équité et réconciliation participe d'un autoritarisme renouvelé.Morocco during the black years: fairness and reconciliation ?
In Morocco, the policy of closure on the black years induced victims to form a Truth and Justice Forum, which brought both militants and the regime into the realm of international movements against state violence. Victims have managed to make their cause heard in the streets such that it dominates public debate. This mobilization and the ambiguous reference to the experiences of other countries has led the regime to set up an Agency for « fairness and reconciliation », which is, in the end, an instance of renewed authoritarianism.
- Le Maroc des années de plomb : équité et réconciliation ? - Frédéric Vairel p. 181
Terrain
- Les limites du reboisement au Burkina Faso et au Bénin. - Katrin Langewiesche p. 196 Constatant les échecs fréquents des politiques de reboisement collectif au Burkina Faso et au Bénin, l'article cherche à comprendre pourquoi les populations locales manifestent peu d'intérêt pour la protection et l'entretien de ces plantations. Une perspective anthropologique – l'enchevêtrement des représentations et des pratiques liées aux traditions locales – et historique – l'héritage colonial – basée sur des enquêtes ethnobotaniques permet de mieux cerner ces insuccès et le comportement des villageois. Nous montrons que les droits d'usage et de propriété, en se superposant, rendent les plantations collectives difficiles, d'autant plus que cette pratique agroforestière est relativement récente.The limits of reforestation in Burkina Faso and Benin : from forced labor to participatory approaches
Given the frequent failures of policies for collective reforestation in Burkina Faso and Benin, this article seeks to understand why local populations show little interest for the protection and maintenance of these plantations. The author's analysis derives from ethno-botanical studies based on an anthropological perspective that attends to the overlap between representations and practices of local traditions, and a historical perspective that accounts for the colonial heritage. Arguing that this approach allows one to better understand these failures, as well as local behavior, the author shows that use and property rights are superimposed and thus hinder the establishment of collective plantations, which is in any case a fairly recent practice in agro-forestry.
- Les limites du reboisement au Burkina Faso et au Bénin. - Katrin Langewiesche p. 196