Titre La petite production d'ananas en Côte-d'Ivoire : d'une crise à l'autre
Auteur Jean-Philippe Colin
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 62, 2012 Quel avenir pour la petite agriculture au Sud ?
Résumé La petite production d'ananas émerge en Côte-d'Ivoire dans les années soixante, comme culture destinée à la conserverie, et disparaît sous cette forme au début des années 1980. Elle ré-émerge à la même époque, mais destinée à l'exportation de fruits frais, avant de s'effondrer à nouveau au milieu des années 2000. Une première partie de l'article présente les dispositifs organisationnels et institutionnels qui ont permis l'essor d'une culture d'exportation non traditionnelle aussi intensive en travail et en intrants chez les petits producteurs : agriculture contractuelle à l'époque « ananas de conserve », jeu de relations contractuelles multiplexes avec l'amont et l'aval de la production, à l'époque « ananas pour l'exportation en frais ». Une seconde partie identifie les acteurs de cette production : essentiellement des petits planteurs burkinabè accédant à la terre par un contrat de location. La dernière partie questionne la durabilité de cette production à travers l'analyse de la crise de la production pour la conserverie, puis de l'effondrement de la production de fruits frais pour l'exportation.
Résumé anglais Small-scale pineapple production in Côte-d'Ivoire: from one crisis to the next
Small-scale pineapple production (SSPP) emerged in Lower Côte-d'Ivoire for canning processing in the 1960s. As such, it disappeared at the beginning of the 1980s, but was at that time revived as pineapple production for export as a fresh fruit, facing a new collapse in the mid-2000s. This paper (i) presents the organizational and institutional framework which allowed the rise of such an intensive, non-traditional export production (from contract farming to multiplex contractual relations), (ii) characterizes the producers (mostly foreign tenants), and (iii) discusses the sustainability of SSP through an analysis of the canning and fresh-fruit export production crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_062_0037