Titre L'école à l'épreuve de la guerre. Vers une territorialisation des politiques d'éducation en Côte d'Ivoire?
Auteur Éric Lanoue
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 92, décembre 2003 Justice et réconciliation, ambiguïtés et impensés
Conjoncture
Page 129
Résumé Cet article éclaire la politique scolaire du Front populaire ivoirien (FPI) aux commandes du ministère de l'Éducation nationale depuis janvier 1999. Avec des mesures inspirées d'un esprit de revanche, censées refléter l'action d'une « République des professeurs » succédant à celle, non moins imaginée, des « planteurs », le régime Gbagbo doit faire face à une présence massive d'enseignants et d'élèves réfugiés au sud du pays, ce qui augure une territorialisation des politiques d'éducation au moment où les mouvements rebelles installent, au Nord, des formes d'administration de l'institution scolaire, pour l'instant localisées et embryonnaires.
Résumé anglais School put to test by war
This article clarifies the educational programs of the Front populaire ivoirien (FPI) put forth by the Minister of National Education in January 1999. Following measures inspired by a spirit of revenge, supposedly reflective of the « Republic of Professors », we now have a counter-program allegedly reflective of « the planters ». Gbagbo's regime faces the massive presence of teachers and students who have taken refuge in the south of the country. At the same time, rebel movements are organizing administrations for schooling in the north. While the latter are localized and in formation, this trend augurs the territorialization of educational policy in the country.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_092_0129