Contenu du sommaire : Justice et réconciliation, ambiguïtés et impensés
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 92, décembre 2003 |
Titre du numéro | Justice et réconciliation, ambiguïtés et impensés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Justice et réconciliation, ambiguïtés et impensés
- Justice internationale et réconciliation nationale : ambiguïtés et débats - Roland Marchal p. 5
- Les politiques de vérité ou la vérité sur les politiques ? Amérique latine et Afrique du Sud : leçons d'expériences - Amy Ross p. 18 Cet article se penche sur la manière dont, en Afrique du Sud, la commission Vérité et Réconciliation a remodelé le schéma des commissions Vérité qui avaient déjà fonctionné dans certains pays d'Amérique latine. Si la commission sud-africaine s'est inspirée des expériences latino-américaines, son organisme chargé de recueillir la « vérité » s'en est radicalement éloigné. La tenue publique du récit des violences, le lien entre amnistie et responsabilité individuelle et la croyance que la vérité mènerait à la réconciliation sont des interprétations sud-africaines particulières des acquis des commissions Vérité précédentes.The politics of truth or the truth of politics ?
The politics of truth or the truth of politics ? Latin America and South Africa : the lessons of experience This article examines how the South African Truth and Reconciliation Commission remodeled frameworks for truth commissions previously applied in some Latin American countries. But if the South African Commission took its inspiration from the Latin American experience, it proved to be a radical departure in its search for « truth ». The public nature of narratives of violence, the link between amnesty and individual responsibility, and the belief that truth leads to reconciliation are all particular South African interpretations of the legacies of preceding truth commissions. - Deuil, commémoration, justice dans les contextes rwandais et belge. Otages existentiels et enjeux politiques - Danielle de Lame p. 39 La lutte contre l'impunité et les commémorations officielles en appellent certes à des valeurs universelles mais, dans le cas du génocide rwandais, elles ne peuvent se détacher de stratégies locales et d'une instrumentalisation de l'histoire à des fins très politiques. Elles ne débouchent donc pas sur un véritable travail de deuil ni sur une réconciliation nationale. La Belgique, au cœur de l'histoire contemporaine du Rwanda, a pu mieux trouver les moyens de repenser son histoire coloniale et inaugurer peut-être des relations véritablement postcoloniales avec le Rwanda de l'après-génocide.Mourning, commemoration, and justice in the Rwanda and Belgium
Evidently, both the struggle against impunity and official commemorations appeal to universal values. However, in the case of the Rwandan genocide, they cannot be dissociated from local strategies and the instrumentalization of history for political ends. Thus, these endeavors do not lead ineluctably to a real work of mourning or to national reconciliation. At the heart of the contemporary history of Rwanda, Belgium could have found better means to rethink its colonial history and to inaugurate post-colonial relations with Rwanda following the genocide. - L'expérience hybride de la Sierra Leone. De la Cour spéciale à la commission Vérité et Réconciliation et au-delà - Aude-Sophie Rodella p. 56 Le cas de la Sierra Leone a été cité ces dernières années pour les difficultés de l'application de l'accord de paix de Lomé signé le 7 juillet 1999 entre le gouvernement et le Front révolutionnaire unifié (Ruf), la mise en place d'une mission de maintien de la paix, la Minusil, et l'intervention britannique qui l'a sauvée du désastre. Aujourd'hui, la Sierra Leone est davantage évoquée pour l'expérience originale de justice et de réconciliation en cours.The hybrid experience of Sierra Leone
Sierra Leone has been singled out over the past years as a particular case with respect to difficulties in the application of the Lome Peace Accords, signed on July 7, 1999 between the government and the United Revolutionary Front (RUF) ; the installation of peace keeping forces (Minusil) ; and the British intervention that saved the country from disaster. Today, Sierra Leone is referred to for the originality of its experience in the process of justice and reconciliation, now underway. - Le « bushingantahe » peut-il réconcilier le Burundi ? - Christine Deslaurier p. 76 À l'œuvre au Burundi depuis l'époque précoloniale, le « bushingantahe » est un mécanisme juridique d'assise locale qui a longtemps protégé l'harmonie des communautés rurales. Cette institution, considérée comme un modèle pour la prévention et la gestion des conflits, est actuellement réinvestie dans l'optique de servir la paix et la réconciliation nationale après plus d'une décennie de guerre dans le pays. Mais y parviendra-t-elle vraiment ? À la lumière des contradictions politiques et des ambiguïtés humaines du processus de réinvention que cet article analyse, il est permis d'en douter.Can the « bushingantahe » reconcile Burundi ?
Since pre-colonial times, the bushingantahe has been known as a local juridical mechanism that ensured harmony between and within rural communities. This institution, considered as a model for the prevention and management of conflict, is now experiencing a renaissance in its service to national peace and reconciliation after more than a decade of war. But will it succeed ? According to the political contradictions and social ambiguities underscored in this analysis, its ultimate success is doubtful. - La commission Vérité et Réconciliation sud-africaine : histoire locale et responsabilité face au monde - Andre du Toit p. 97 Au terme définitif du mandat de la commission Vérité et Réconciliation sud-africaine (TRC), il est possible de tenter un premier bilan qui essaie de rendre compte de la différence d'appréciation dont bénéficie cette entité en Afrique du Sud et à l'extérieur. Si, dans le premier cas, ses résultats suscitent une grande réserve, dans le second elle apparaît comme un modèle d'une justice transitionnelle en pleine construction. Seule l'interaction d'éléments spécifiques à l'Afrique du Sud et d'une conjoncture internationale particulière permet de justifier ce paradoxe.The South African Truth and Reconciliation Commission
With the end of the South African Truth and Reconciliation's mandate, it is now possible to give a first evaluation of the Commission's appreciation both within the country and before the world. If, in the first instance, the Commission's results incited great reserve, on the second stage, it is represented as a model for transitional justice. Only the confluence of factors specific to South Africa and a particular international conjuncture justify this paradox.
Conjoncture
- Gabon : apprendre à vivre sans pétrole - Thomas Atenga p. 117 Le Gabon offre l'image paradoxale d'un pays stable traversé par des tensions sociopolitiques que la baisse de la production pétrolière ne fait qu'aviver. La « bongocrature1 » pourra-t-elle survivre à l'épuisement des champs pétrolifères ? C'est cet enjeu central que soulève le présent article, en soulignant la difficulté pour l'État gabonais de redéfinir son économie politique et d'assurer sa survie en dehors de la rente de l'or noir.Gabon : learning to live without oil
Gabon offers up a rather paradoxical image of a stable country traversed by sociopolitical tensions. This contradiction is exacerbated by the decline in oil production. The question is : can « Bongo-dictatorship », known locally as « la bongocrature », survive the end of the oil fields ? This article takes up this central problem, underscoring the difficulties the state confronts in redefining its political economy and assuring its survival beyond the rents provided by black gold. - L'école à l'épreuve de la guerre. Vers une territorialisation des politiques d'éducation en Côte d'Ivoire? - Éric Lanoue p. 129 Cet article éclaire la politique scolaire du Front populaire ivoirien (FPI) aux commandes du ministère de l'Éducation nationale depuis janvier 1999. Avec des mesures inspirées d'un esprit de revanche, censées refléter l'action d'une « République des professeurs » succédant à celle, non moins imaginée, des « planteurs », le régime Gbagbo doit faire face à une présence massive d'enseignants et d'élèves réfugiés au sud du pays, ce qui augure une territorialisation des politiques d'éducation au moment où les mouvements rebelles installent, au Nord, des formes d'administration de l'institution scolaire, pour l'instant localisées et embryonnaires.School put to test by war
This article clarifies the educational programs of the Front populaire ivoirien (FPI) put forth by the Minister of National Education in January 1999. Following measures inspired by a spirit of revenge, supposedly reflective of the « Republic of Professors », we now have a counter-program allegedly reflective of « the planters ». Gbagbo's regime faces the massive presence of teachers and students who have taken refuge in the south of the country. At the same time, rebel movements are organizing administrations for schooling in the north. While the latter are localized and in formation, this trend augurs the territorialization of educational policy in the country.
- Gabon : apprendre à vivre sans pétrole - Thomas Atenga p. 117
Magazine
Débat
- La vertu des procédures démocratiques : élections et mutation des comportements politiques au Niger - Mamoudou Gazibo p. 145 À partir de l'exemple du Niger, cet article montre comment la mise en œuvre des procédures électorales a produit des compétences et transformé les comportements politiques : les sentiments partisans, l'attachement au système démocratique, les diverses formes (négatives ou positives) de participation politique, les sanctions et les rétributions électorales administrées par les votants traduisent des mutations clairement observables dans le sens d'une redéfinition (démocratique) du rapport au politique.The virtue of democratic procedures
Through the example of Niger, this article shows how the establishment of electoral procedures has produced certain competences and transformed political behavior. Partisan sentiments, attachment to a democratic system, electoral sanctions and retribution administered by voters all give rise to specific mutations contributing to the (democratic) redefinition of the political.
- La vertu des procédures démocratiques : élections et mutation des comportements politiques au Niger - Mamoudou Gazibo p. 145
Terrain
- Liberté de la presse et "affairisme" médiatique au Bénin - Emmanuel Vidjinnagni Adjovi p. 157 Le contenu de la presse béninoise est structuré par des pratiques corruptives qui consistent, pour des journalistes, à utiliser la liberté de la presse comme fonds de commerce pour s'enrichir personnellement et faire vivre leurs organes de presse. Cet « affairisme médiatique », qui participe paradoxalement à la consolidation du pluralisme médiatique, permet à ces journalistes de profiter d'une partie de l'argent que les politiques et les hommes d'affaires accumulent, souvent illégalement.Liberty of the press and media-business in Benin
The content of the press in Benin is structured by corrupt practices involving the use, by journalists, of the liberty of the press as a form of capital for personal enrichment and in order to sustain their newspapers. This « media-business », which paradoxically contributes to the pluralism in the media, allows journalists to partake in the (often illegal) economic accumulation of politicians and businessmen.
- Liberté de la presse et "affairisme" médiatique au Bénin - Emmanuel Vidjinnagni Adjovi p. 157
Lectures
- African Economies and the Politics of Permanent Crisis, 1979-1999, de Nicolas van de Walle - Henry Bernstein, Hélène Delorme et Bruno Losch p. 173