Contenu de l'article

Titre Clientélisme électoral au Bénin : résultats d'une étude expérimentale de terrain
Auteur Léonard Wantchékon
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 90, juin 2003 Le Kenya après Moi
Rubrique / Thématique
Pistes de recherche
Page 145
Résumé Cet article expérimental traite de l'impact du clientélisme sur le comportement électoral. En étroite collaboration avec quatre partis politiques participant aux élections présidentielles de 2001 au Bénin, des plates-formes programmatiques et clientélistes ont été rédigées et proposées dans vingt villages choisis au hasard. Les résultats indiquent que les plates-formes clientélistes ont un effet significatif sur le comportement électoral suivant la région. Ils montrent aussi que l'électorat féminin est plus réceptif aux plates-formes programmatiques, tandis que l'électorat masculin est plus sensible aux plates-formes de type clientéliste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Electoral clientelism in Benin
This experimental piece looks at the impact of clientelism, or patronage, on electoral behavior. In close collaboration with four political parties participating in the 2002 presidential elections in Benin, both programmatic and patronage platforms were formulated and proposed in twenty villages chosen at random. Results indicate that platforms based on patronage have a significant effect on electoral behavior, according to region. Results also show that the feminine electorate is more receptive to programmatic platforms, while the masculine electorate responds more clearly to platforms of a patronage nature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_090_0145