Contenu de l'article

Titre Les portes de la nuit. Une visite du musée de l'Apartheid à Johannesburg
Auteur Lydia S.-Liberge Hlakoane
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 90, juin 2003 Le Kenya après Moi
Rubrique / Thématique
Magazine
 Débat
Page 190
Résumé Le musée de l'Apartheid, création originale et initiative de deux hommes d'affaires, est conçu sur le principe de la reconstitution, de la mise en situation, de l'expérimentation émotionnelle et de l'introspection. Fabuleusement riche en matériaux, sources et moyens d'exposition, il réduit cependant l'apartheid à un conflit racial et se focalise sur les manifestations de violence du régime – ou de ses opposants. Il élude les paradoxes, contradictions et enjeux socio-économiques pour produire un récit consensuel, a minima, une « histoire définitive » qui décrit plus qu'elle ne décrypte... une « histoire marchandise ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The doors of the night
The museum of Apartheid, a unique project that was the initiative of two South African businessmen, was conceived according to principles of reconstitution, the creation of specific situations, emotional experimentation, and introspection. Fabulously rich in materials, sources, and the means for exhibition, the museum nonetheless reduces apartheid to a racial conflict and focuses on the violent manifestations of the regime – or of its opponents. It elides its paradoxes, contradictions, and socio-economic logics, thus producing a consensual narrative, a minima, a « definitive history » that describes more than it decrypts... a « commodity-history ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_090_0190