Titre Peut-on dire que les filiales occidentales implantées en Tunisie ont un comportement "éthique" ?
Auteur Rym Hachana
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N°110, décembre 2012
Autres temps, autres lieux
Page 43
Résumé Adoptant une approche instrumentale appuyée par une démarche qualitative menée auprès de onze filiales d'entreprises occidentales implantées en Tunisie, notre but est d'analyser le degré d'adhésion aux normes éthiques des processus managériaux de planification, d'organisation, de direction et de contrôle observables dans les filiales étrangères en Tunisie.L'analyse de contenus thématiques que nous avons menée grâce aux propos recueillis auprès de vingt-deux directeurs appartenant à onze filiales occidentales implantées en Tunisie a permis l'établissement d'une grille comprenant quatre types de filiales, qui sont les filiales a) éthiques, b) responsables, c) neutres et d) non éthiques. Cette typologie est le résultat de la conjugaison de deux paramètres, qui sont le degré de l'engagement éthique de la maison-mère envers sa filiale et celui de l'engagement de la filiale elle-même envers les standards éthiques.
Résumé anglais Is the conduct of western subsidiaries in Tunisia “ethical”?
A practical, qualitative approach to the study of eleven subsidiaries of Western firms in Tunisia was adopted to analyze the degree to which the managerial processes of planning, organization, direction and control fall in line with ethical standards. The topics brought up in accounts collected from twenty-two directors in these eleven subsidiaries were analyzed to draw up a grid of four types of subsidiaries: ethical, responsible, neutral and unethical. This typology comes out of a combination of two parameters, the degree of the parent firm's ethical commitments toward its subsidiary and the subsidiary's adherence to ethical standards.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_110_0043