Titre Une mythologie des lumières. A propos du livre de Philippe d'Iribarne, l'Envers du moderne
Auteur Michel Matheu
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N°110, décembre 2012
Nous avons lu
Page 64
Résumé Pourquoi la production et la maintenance entretiennent-elles des relations si différentes dans les usines françaises et américaines ? Pourquoi n'importe-t-on pas partout les politiques anti-chômage qui ont fait leurs preuves en Europe du Nord ? Pourquoi les Français se défient-ils tant de l'argent et de ceux qui en gagnent beaucoup ? Philippe d'Iribarne, dans ses livres, a éclairé des questions aussi diverses. Il livre, sous forme d'entretien, son fil conducteur : une théorie de la modernité comme mythe.
Résumé anglais A mythology of enlightenment
Warum unterhalten Produktion und Wartung in französischen und amerikanischen Betrieben so unterschiedliche Beziehungen zueinander ? Warum importiert man nicht überall die Politiken gegen die Arbeitslosigkeit, die sich in den nordeuropäischen Ländern bewährt haben ? Warum misstrauen die Franzosen so sehr dem Geld und denen, die viel verdienen ? In seinen Büchern hat sich Philippe d'Iribarne mit solch unterschiedlichen Fragen befasst. In Form von Gesprächen entrollt er seinen roten Faden : eine Theorie der Modernität als Mythos.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_110_0064