Titre La Banque mondiale et la lutte contre la pauvreté : « tout changer pour que tout reste pareil ? »
Auteur Jean-Pierre Cling, Mireille Razafindrakoto et François Roubaud
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 87, octobre 2002 Les sujets de Dieu
Magazine
 Débat
Page 164
Résumé Les institutions de Bretton Woods ont mobilisé d'importantes ressources pour mettre en œuvre les nouvelles stratégies de développement centrées sur la lutte contre la pauvreté. Cet article donne une première évaluation de la portée des changements induits. Si ces nouvelles stratégies sont confrontées à de nombreuses difficultés et contradictions, leurs principes fondateurs (appropriation, participation, responsabilité démocratique) créent des opportunités à saisir en termes de renforcement de la démocratie et d'amélioration de l'efficacité de l'aide.
Résumé anglais The World Bank and the War against Poverty : Changing Everything so that « Things Remain the Same »The Bretton Woods institutions have mobilized significant resources for the application of a new strategy of development focused on the war against poverty. This article offers an initial evaluation of the consequences of this new orientation. If these new strategies confront numerous difficulties and contradictions, their founding principles (appropriation, participation, democratic responsibility) create opportunities for the reinforcement of democracy and improvements in the efficacy of aid.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_087_0164