Contenu du sommaire : Les sujets de Dieu
Revue | Politique africaine |
---|---|
Numéro | no 87, octobre 2002 |
Titre du numéro | Les sujets de Dieu |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Les sujets de Dieu
- La religion du sujet en Afrique - Ruth Marshall-Fratani et Didier Péclard p. 5
- Économie des miracles et dynamiques de « subjectivation/ civilisation » en Afrique centrale - Joseph Tonda p. 20 Cet article suggère que l'économie (au double sens de principe et de commerce) contemporaine des miracles de la foi, des fétiches, des magies et des sorcelleries procède des mêmes « structures de causalité » que les procès de « subjectivation/civilisation » des producteurs, consommateurs et/ou victimes des miracles en Afrique centrale.The Economy of Miracles and Dynamics of « Subjectivation/Civilization » in Central Africa
This article suggests that the contemporary economy – taken both as a principle and as commerce – of miracles of faith, fetishes, and witchcraft participates in same structures of causality associated with processes of the subjectivation and the « civilization » of producers, consumers, and victims of miracles in Central Africa. - Mondaines spiritualités… Amr Khâlid, « shaykh » branché de la jeunesse dorée du Caire - Patrick Haenni et Tjitske Holtrop p. 45 `Amr Khâlid, prédicateur en vogue au sein de la jeunesse cairote, doit une bonne part de son succès au fait qu'il répond aux attentes d'une jeunesse plutôt aisée, en quête de spiritualité mais pas prête à renoncer à ses avantages matériels pour autant. En analysant la trajectoire de ce jeune « shaykh » rompu à l'utilisation des nouveaux médias, cet article montre que l'innovation religieuse en Égypte est moins affaire de doctrine que de pratiques sociales où les dynamiques de l'individuation jouent un rôle central.Mundane Spiritualities`Amr Khâlid is a fashionable cleric among the youth of Cairo, who owes his success, in large part, to the fact that he responds to the aspirations of fairly affluent young people seeking spirituality, but not quite ready to forgo material advantage. By analyzing the trajectory of this young sheik, an adept in the use of new technologies, this article demonstrates that religious innovation in Egypt is less a matter of doctrine than a question of social practices, and especially dynamics of individuation.
- Prophètes pasteurs. La politique de la délivrance en Côte d'Ivoir - André Mary p. 69 En Côte d'Ivoire, une rencontre singulière s'est opérée entre l'héritage d'une tradition prophétique, l'ouverture d'une crise profonde de légitimité du pouvoir politique et l'irruption sur la scène politico-médiatique autant que religieuse d'une génération de prophètes pasteurs qui prennent position dans l'espace public. La politique de la délivrance inspirée par ces hommes de Dieu lie le retour de la prospérité et la réconciliation nationale à l'éradication des démons du pays, ce qui n'est pas sans risque, comme l'illustre l'actualité récente, de relance de la guerre des esprits.Prophet-Pastors
A unique encounter is taking place in the Ivory Coast between the heritage of a prophetic tradition, a profound crisis in the legitimacy of political power, and the irruption of a generation of prophet-pastors in both the religious and political-media realms. The politics of deliverance put forth by these men of God links the return of prosperity and national reconciliation to the eradication of demons in the country, an endeavor which is not without the risk of reviving a war of spirits, as illustrated by recent events. - Effervescence religieuse et gouvernance. L'exemple des Assemblées de Dieu du Burkina Faso - Pierre-Joseph Laurent p. 95 Le succès des Assemblées de Dieu au Burkina Faso doit se lire dans un contexte de « modernité insécurisée », où les liens coutumiers de solidarité et d'entente s'effritent et où la faiblesse de l'État ne permet pas d'assurer la sécurité d'une partie importante de la population. En offrant des espaces privilégiés de socialité, et en liant conversion et rituels de guérison divine, les Assemblées de Dieu s'affirment comme une solution miraculeuse à la solitude, à la maladie, à l'adversité, à la souffrance physique ou sociale, et à la quête de soi.Religious Effervescence and Governance
The success of the Assemblies of God in Burkina Faso must be situated in the context of an « insecure modernity », in which longstanding links between solidarity and consensus disintegrate and a ineffective state does not assure security for a large part of the population. By offering distinct spaces of sociability, and by coupling conversation with rituals for divine healing, the Assemblies of God have emerged as a miraculous solutions to solitude, illness, adversity, physical and social suffering, and the quest for selfhood. - Mungiki et les élections. les mutations politiques d'un prophétisme kikuyu (Kenya) - Hervé Maupeu p. 117 Mungiki, mouvement religieux issu du prophétisme kikuyu et milice politique connue et crainte pour la violence de ses actions, est apparu sur la scène politique kenyane dans les années 1990. Il a su séduire les jeunes Kikuyu en jouant notamment sur la mémoire de la révolte mau-mau et sur l'ethos du « vigilantisme ». Cet article montre comment ses tentatives de s'imposer comme un acteur politique autonome pour les élections de décembre 2002, dont il a fait le cœur de son message prophétique, risquent en fait de consacrer son absorption par l'élite politique en place.Mungiki and the Elections
Mungiki, a religious movement arising out of Kikuyu prophesy and a political militia, known and feared for its violence, appeared on the Kenyan political scene in the 1990s. This movement seduced Kikuyu youth by playing on the memory of the Mau-Mau rebellion and on the ethos of vigilante groups. Attempts to impose itself as an autonomous political actor in the elections of December 2002, which has become the heart of its prophetic message, might in fact lead to the co-optation of the movement by the reigning political elite.
Conjoncture
- La Côte d'Ivoire au bord de l'implosion - Richard Banégas et Bruno Losch p. 139 Le 19 septembre 2002, une nouvelle tentative de coup d'État a plongé la Côte d'Ivoire dans une situation de guerre ouverte. Qui sont ces rebelles qui ont pris le contrôle de la moitié nord du pays ? La radicalisation ultranationaliste du régime Gbagbo peut-elle faire basculer le pays vers la guerre civile et l'« épuration ethnique » ? Que peuvent faire la France et les pays de la région ? après avoir rappelé combien l'ivoirité, la transition militaire de l'année 2000 et l'impunité avaient miné l'édifice national, l'article souligne le potentiel de violence de la crise actuelle et insiste sur les risques d'internationalisation d'un conflit qui pourrait embraser toute la sous-région.The Ivory Coast on the Verge of Implosion
On the 19 th of September 2002, another attempted coup d'état plunged the Ivory Coast into a situation of open warfare. Who are the rebels that took control of the northern part of the country ? Who supports them ? Will the ultra-nationalist radicalization of the Gbagbo regime push the country towards civil war and « ethnic cleansing » ? What can the French, trapped in a no-win situation, and the countries of the region do to end the military impasse ? These questions are addressed in this article, which underscores the potential for violence and the historical dimensions of this crisis that might engulf the entire sub-region.
- La Côte d'Ivoire au bord de l'implosion - Richard Banégas et Bruno Losch p. 139
Magazine
Débat
- Éditorial - Richard Banégas, Roland Marchal et Marc Lévy p. 163
- La Banque mondiale et la lutte contre la pauvreté : « tout changer pour que tout reste pareil ? » - Jean-Pierre Cling, Mireille Razafindrakoto et François Roubaud p. 164 Les institutions de Bretton Woods ont mobilisé d'importantes ressources pour mettre en œuvre les nouvelles stratégies de développement centrées sur la lutte contre la pauvreté. Cet article donne une première évaluation de la portée des changements induits. Si ces nouvelles stratégies sont confrontées à de nombreuses difficultés et contradictions, leurs principes fondateurs (appropriation, participation, responsabilité démocratique) créent des opportunités à saisir en termes de renforcement de la démocratie et d'amélioration de l'efficacité de l'aide.The World Bank and the War against Poverty : Changing Everything so that « Things Remain the Same »The Bretton Woods institutions have mobilized significant resources for the application of a new strategy of development focused on the war against poverty. This article offers an initial evaluation of the consequences of this new orientation. If these new strategies confront numerous difficulties and contradictions, their founding principles (appropriation, participation, democratic responsibility) create opportunities for the reinforcement of democracy and improvements in the efficacy of aid.
- Les pauvres, bénéficiaires ou otages des stratégies de réduction de la pauvreté ? « Tout changer pour aller plus loin » - Bonnie Campbell et Bruno Losch p. 164
Documents
- Le TPIR en question : deux témoignages - p. 185 Au moment où l'efficacité du Tribunal pénal international pour le Rwanda est à nouveau discutée, on trouvera ici deux témoignages nourris d'une expérience récente de participation ou d'observation auprès du tribunal à Arusha. Jean-Pierre Chrétien était témoin-expert dans le « procès des médias » qui s'est tenu en juillet dernier ; il livre là une réflexion générale sur le traitement de ce dossier. Eugénie Gatari, observatrice franco-rwandaise, était également présente à Arusha à cette époque et a suivi la procédure, avec l'esprit de Candide, en ayant en tête la mémoire de la dizaine de membres de sa famille disparus en 1994.The TPIR in Question : Two Witness Accounts
At a time when the efficacy of the International Tribunal for Rwanda is once again being debated, we offer here two witness accounts of both participation and observation of the tribunal in Arusha. Jean-Pierre Chrétien was an expert witness in the « trial of the media » last July, which he comments upon in a general reflection. Eugénie Gatari, a Franco-Rwanda observer, also followed this trial, in the spirit of Candide and with the memory of many family members who disappeared in 1994. - Une justice internationale pour le Rwanda, malgré tout - Jean-Pierre Chrétien p. 185
- Une justice internationale dans l'indifférence - Eugénie Gatari p. 189
- Le TPIR en question : deux témoignages - p. 185
Lectures
- Religious Encounter and the Making of the Yoruba, de John D. Y. Peel - Terence Ranger, André Mary et Jean-François Bayart p. 193