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Titre Économie politique et géopolitique des barrages routiers (Madagascar, février-mai 2002)
Auteur Jean-Pierre Raison
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 86, juin 2002 Madagascar, les urnes et la rue
Rubrique / Thématique
Le Dossier : Madagascar, les urnes et la rue
Page 120
Résumé Les barrages « économiques » sont une des nouveautés de la crise. En coupant le trafic entre les côtes et la capitale, les partisans de Ratsiraka ont voulu étrangler l'Imerina, sans façade maritime, en la privant de produits d'importation. Cette stratégie n'a pas réussi. Elle ruine l'activité économique et perturbe les échanges, importants entre côtes et hautes terres. « Poreux », les barrages ont permis la floraison d'un marché noir, qui a ravitaillé la région centrale. Présentés comme les instruments d'une géopolitique, les barrages sont plutôt la forme nouvelle d'une « économie politique » ancrée dans l'histoire : la recherche du profit maximal par la raréfaction artificielle des denrées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Political Economy and Geopolitics of Roadblocks« Economic » roadblocks are an innovation of the present crisis in Madagascar. By interrupting road traffic between the coasts and the capital city, Ratsiraka's supporters want to place a stranglehold on Imerina– now deprived of access to the coast and hence to imported goods. This strategy did not work. It damages economic activities and interrupts important exchanges between coasts and highlands, but the porous nature of the blockages have produced a flourishing black market which has kept supplies flowing to the central region. Presented as instruments of geopolitics, the roadblocks are rather a new form of political economy anchored in history – one that searches to maximize profits through the production of artificial commodity scarcity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_086_0120