Titre Stratégies territoriales de la crise malgache
Auteur Christiane Rafidinarivo Rakotolahy
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 86, juin 2002 Madagascar, les urnes et la rue
Le Dossier : Madagascar, les urnes et la rue
Page 138
Résumé La crise barragiste a rompu de part en part la continuité territoriale. L'idée d'État-nation, d'enjeu électoral, devient bataille territoriale. L'âpre lutte pour les enjeux de maîtrise des infrastructures stratégiques, des ressources financières et celle des institutions révèlent l'émergence de nouveaux espaces stratégiques. De l'État et de la nation, lequel s'avère en fait plus fragile dans les reconfigurations de la crise malgache ? Qu'advient-il alors de la conquête du pouvoir et quels seraient les nouveaux enjeux du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ?
Résumé anglais Territorial Strategies in the Malagasy Crisis
The roadblock-prone crisis has broken territorial continuity, at least in part. The idea of the nation-state and electoral stakes become a territorial battle. The bitter struggle over what is at stake in controlling strategic infrastructures, as well as financial and institutional resources reveal the emergence of new strategic spaces. State or nation, which reveals itself effectively weaker in the reconfigurations taking place during the Malagasy crisis? What happens then to the conquest of power and what might be the new rights of people to dispose of themselves at stake in the present?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_086_0138