Titre La corruption au port de Cotonou : douaniers et intermédiaires
Numéro no 83, octobre 2001 La corruption au quotidien
Le Dossier : La corruption au quotidien
Page 38
Résumé Symboles de la corruption institutionnalisée et tarifée, la douane et le port de Cotonou sont traversés par des réseaux de professionnels de la corruption dont la compétence est fonction de leur maîtrise des circuits de redistribution de faux-frais, de leur capacité à conclure des arrangements ou à « privatiser » les moindres interstices étatiques faiblement régulés. L'État, pris en otage par différents segments sociaux et politiques, est réduit à avaliser des situations de fait accompli.
Résumé anglais Corruption in Cotonou's Port : Customs Officers and Intermediaries
Symbols of institutionalised, price-fixed, spatially and temporally located corruption, Cotonou's customs and port are crisscrossed by networks of corruption professionals, whose competence depends on their mastery of circuits of redistribution of false expenses, their ability to finalise deals or “privatise” the smallest spaces left open by a weakly regulated state. Taken hostage by various different social and political groups, the state is reduced to endorsing what are essentially “fait accompli”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_083_0038