Contenu du sommaire : La corruption au quotidien
Revue | Politique africaine |
---|---|
Numéro | no 83, octobre 2001 |
Titre du numéro | La corruption au quotidien |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : La corruption au quotidien
- Introduction au thème - Giorgio Blundo et Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 5
- La corruption quotidienne en Afrique de l'Ouest - Giorgio Blundo et Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 8 La « petite corruption quotidienne », banalisée et systémique, observée au sein de la sphère publique au Bénin, au Niger et au Sénégal, est fortement liée au « fonctionnement réel » quotidien des services de l'État. En identifiant les formes élémentaires et les stratégies de la corruption, les auteurs montrent qu'elles sont enchâssées dans un contexte « dysfonctionnel » de production de services publics et qu'elles trouvent leur légitimation dans des logiques sociales et économiques. La corruption concourt à un profond processus de transformation de l'État africain, qui va dans le sens d'une progressive privatisation et informalisation des services publics.Everyday Corruption in West Africa
The widespread and systematic “smallscale everyday corruption” observed at the heart of the public sphere in Benin, Niger and Senegal is strongly linked to the “real” daily functioning of state services. In identifying the basic forms and strategies of corruption, the authors show how they are embedded in a “dysfunctional” context of the production of public services and that they find their legitimation in social and economic logics. Corruption contributes to a process of deep transformation of the African state, in the direction of a progressive privatization and informalisation of public services. - La corruption au port de Cotonou : douaniers et intermédiaires - Nassirou Bako-Arifari p. 38 Symboles de la corruption institutionnalisée et tarifée, la douane et le port de Cotonou sont traversés par des réseaux de professionnels de la corruption dont la compétence est fonction de leur maîtrise des circuits de redistribution de faux-frais, de leur capacité à conclure des arrangements ou à « privatiser » les moindres interstices étatiques faiblement régulés. L'État, pris en otage par différents segments sociaux et politiques, est réduit à avaliser des situations de fait accompli.Corruption in Cotonou's Port : Customs Officers and Intermediaries
Symbols of institutionalised, price-fixed, spatially and temporally located corruption, Cotonou's customs and port are crisscrossed by networks of corruption professionals, whose competence depends on their mastery of circuits of redistribution of false expenses, their ability to finalise deals or “privatise” the smallest spaces left open by a weakly regulated state. Taken hostage by various different social and political groups, the state is reduced to endorsing what are essentially “fait accompli”. - La justice au plus offrant. Les infortunes du système judiciaire en Afrique de l'Ouest (autour du cas du Niger) - Mahaman Tidjani Alou p. 59 La corruption qui se développe dans les appareils judiciaires prend forme dans un cadre structurel encourageant les acteurs à inventer des règles qui détournent la justice de sa fonction. La corruption repose sur des mécanismes variés qui assurent sa production et sa reproduction. Ces mécanismes renvoient aux principales caractéristiques de l'État africain. La dynamique des structures judiciaires pose de sérieuses limites aux processus de démocratisation en cours, dont on sait qu'ils ont besoin d'une justice saine pour se consolider.Justice for the Highest Bidder
The corruption which develops in the judicial apparatus takes its form in a structural framework which encourages actors to invent rules which diverts justice from its original function. Corruption is based on various mechanisms which assure its production and reproduction. These mechanisms are linked to the principal characteristics of the African state. The current dynamic of judicial structures poses serious limits to processes of democratisation underway, especially insofar as such processes require a healthy judicial system to consolidate themselves. - "Dessus-de table". La corruption quotidienne dans la passation des marchés publics locaux au Sénégal - Giorgio Blundo p. 79 L'étude des mécanismes concrets de la passation des marchés publics locaux au Sénégal dévoile un véritable système, où les pratiques de corruption transactionnelle sont devenues la norme, dans le contexte d'une commande publique politisée qui a engendré la prolifération d'entreprises « fictives » spécialisées dans la captation des ressources publiques. Dans ce domaine, petite et grande corruption sont les pôles d'un même continuum, qui relie les modestes détournements de matériaux de construction aux formes les plus sophistiquées de corruption « légale ».“Under the Table”The study of the concrete mechanisms involved in the signing of local public markets in Senegal reveals a veritable system where corrupt transaction practices have become the norm, in a context of politicised public control, which has given rise to the proliferation of “ghost” enterprises specialising in the capture of public resources. In this domain, small and large-scale corruption are two poles on a continuum, which link the misappropriation of construction material to the most sophisticated forms of “legal” corruption.
- Sémiologie populaire de la corruption - Giorgio Blundo et Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 98 L'analyse d'un corpus d'expressions populaires désignant les transactions corruptives permet de distinguer entre le niveau des discours construits, débouchant sur les configurations idéologiques relatives à la corruption, et celui du vocabulaire employé, qui concerne le champ sémantique de la corruption. Il apparaît que les pratiques corruptives sont justifiées et « euphémisées » par leur grande proximité ou interpénétration avec des pratiques sociales communes et « normales ». Les mots et les discours participent ainsi à une même entreprise de banalisation.A Popular Semiology of Corruption
The analysis of a body of popular expressions designating corrupt transactions allows us to distinguish between the level of constructed discourse, which gives rise to ideological configurations relating to corruption, and that of vocabulary actually used, which concerns the semantic field of corruption. It appears that corrupt practices are justified and “euphemized” by their close proximity or inter-penetration with shared and “normal” social practices. Both words and discourses thus participate in the same enterprise of rendering corruption commonplace.
Conjoncture
- Ben Laden, l'Afrique et les États-Unis - Janet Roitman, Gérard Roso p. 115
- La politique africaine des États-Unis après le 11 septembre 2001 - Débat avec Roland Marchal, Peter Schraeder, Justin Vaisse et Olivier Vallée p. 116
- Ben Laden est-il Mauritanien ? - Documents p. 130
Pistes de recherche
- Imaginer les élections. Modernité, médiation et vote secret au Tanganyika à la fin de la période coloniale - Peter Pels p. 135 L'enlisement des expériences de démocratisation engagées récemment en Afrique a conduit nombre d'observateurs à s'interroger sur la compatibilité des procédures électorales avec les « traditions » locales de délibération. Or, on constate que les administrateurs coloniaux du Tanganyika se posaient des questions similaires sur l'introduction du vote secret. Quelle signification pouvait être accordée à cette nouvelle technologie politique ? Contre toute attente, les Luguru l'adoptèrent avec succès pour l'investir de leurs propres enjeux. Cet article tente de comprendre comment s'est effectuée cette appropriation. Analysant les médiations entre les pratiques locales du secret, la culture matérielle du vote et les processus de subjectivation politique, il avance des hypothèses novatrices sur les procédures imaginaires de domestication de la « modernité importée », posant des jalons importants pour la compréhension de la « greffe » du pluralisme en Afrique et ailleurs.Imagining Elections
The sinking of democratization experiments recently introduced in Africa has led a number of observers to wonder about a possible compatibility between this new procedure of electing with the local “traditions” of debate. But it appears that Tanganyika colonial administrators were already having similar questions about the introduction of elections by secret ballot. What could be the significance of this political innovation ? Surprisingly, the Luguru successfully adopted this new political form to pursue their own goals. This paper is an attempt to understand how this appropriation was accomplished. On analysing links between the local traditions of secrecy, the material culture of voting and the process of political subjectivation, it puts forward innovative hypotheses on imaginar procedures for domesticating “imported modernity”, paving the way for understanding the “graft” of pluralism in Africa and elsewhere.
- Imaginer les élections. Modernité, médiation et vote secret au Tanganyika à la fin de la période coloniale - Peter Pels p. 135
Lectures
- Le Rwanda ancien. Le royaume nyiginya, Jan Vansina - David Newbury, Jean-Pierre Chrétien et Danielle de Lame p. 151