Titre Maintenir l'ordre au Nigéria : vers une histoire de la souveraineté de l'Etat
Auteur Olly Owen
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 128, décembre 2012 Corps habillés. Politique des métiers de l'ordre
Le dossier : Corps habillés. Politique des métiers de l'ordre
Page 25
Résumé Cet article retrace l'évolution de la Nigerian Police Force afin d'expliquer la nature de l'institution policière contemporaine au Nigeria. Il tente d'établir les origines et les trajectoires de la distribution du pouvoir et des modalités d'exercice de celui-ci. L'histoire du contrôle policier formel au Nigeria est comprise ici comme celle de la souveraineté et du domaine de l'État. La souveraineté par le maintien de l'ordre renvoie ici au déploiement du contrôle de l'État dans un contexte de légitimité contestée, de ressources étatiques (matérielles et symboliques) limitées, de persistance d'alternatives traditionnelles au maintien de l'ordre et d'émergence de nouvelles. L'article s'appuie sur des sources écrites primaires et secondaires, mais aussi dans une large mesure sur des entretiens avec des officiers de police de la période coloniale et postcoloniale. À ces sources s'ajoute une perspective ethnographique sur les stratégies contemporaines de maintien de l'ordre au Nigeria s'appuyant sur un travail de terrain mené entre 2009 et 2011.
Résumé anglais Policing Nigeria: Towards an History of State Sovereignty
The article traces the evolution of the Nigerian Police Force in order to explain the nature of the present-day police institution in Nigeria. It attempts to establish the roots and trajectories of distributions of power and modes of exercising power and control which are currently entrenched. The history of formal policing in Nigeria is introduced here as state sovereignty and domain over society. The article adopts an understanding of sovereignty-in-policing which is about the writ of state control in a situation of contested legitimacy, limited state resources, both symbolic and material, and of the persistence of older (and emergence of new) alternatives. The article uses published primary and secondary resources, but also relies heavily on interviews with retired colonial-era and post-colonial police officers; and compares these with ethnographic insights into present-day policing in Nigeria compiled during fieldwork in 2009-2011.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_128_0025