Titre Can organisations learn without political leadership ? The case of public sector reform among South African home affairs officials
Auteur Aurelia Segatti, Colin Hoag, Darshan Vigneswaran
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 128, décembre 2012 Corps habillés. Politique des métiers de l'ordre
Recherches
Page 121
Résumé Peut-il y avoir apprentissage organisationnel sans leadership politique ? Le cas de la réforme du ministère de l'Intérieur sud-africain. Cet article traite de la transformation des « cultures institutionnelles » dans les administrations publiques. Cette dynamique est explorée dans le contexte des réformes des administrations publiques post-apartheid, et plus particulièrement de la gestion des migrations par le ministère de l'Intérieur sud-africain. L'article évalue les effets d'une réforme de nature politique destinée à inculquer un nouvel éthos de « service public » sur les perceptions et les pratiques des fonctionnaires. L'article conclut que les facteurs structurels n'expliquent que marginalement les difficultés rencontrées. C'est bien plutôt l'incapacité du leadership politique à pallier le manque d'un sens de mission commune et l'ensemble des effets non anticipés et contre-productifs de la réforme elle-même qui expliquent l'incapacité à amender les perceptions et les comportements des bureaucrates.
Résumé anglais This paper deals with the transformation of “institutional culture” in bureaucratic agencies. This is explored in the context of post-Apartheid South African public sector reform, and more particularly that of migration management within the Department of Home Affairs (DHA). The paper assesses the effects on staff's perceptions and practices of a politically driven attempt at inculcating a new sense of “service delivery”. Structural factors are not found to have been prevalent determinants explaining the difficulties in implementing the reform. It is rather the failure of the political leadership to address the lack of a shared sense of mission and the range of unintended, counter-productive effects, elicited by the reform itself which explain the overall incapacity to amend perceptions and behaviours among civil servants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_128_0121