Titre | Revisiter "la philosophie bantoue" : L'idée d'une grammaire philosophique | |
---|---|---|
Auteur | Souleymane Bachir Diagne | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 77, mars 2000 Philosophie et politique en Afrique | |
Rubrique / Thématique | Le Dossier : Philosophie et politique en Afrique |
|
Page | 44 | |
Résumé |
Tempels fut l'un des premiers Européens à reconnaître à un peuple africain le privilège d'un système philosophique développé. Une relecture critique de « La Philosophie bantoue » conduit à renouveler la réflexion sur les rapports entre la philosophie et les langues africaines en sortant des impasses de l'« ethnophilosophie ». Selon cet article, chaque langue forge une « vision du monde » différente, ce conditionnement n'est en aucune manière enfermement dans une « mentalité ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Revisiting « Bantu Philosophy »: The idea of a philosophical grammar In spite of his ambiguities, Tempels was one of the first Europeans to recognize reference to a developed philosophical system by an African society. Forty-five years after its publication, a critical review of Bantu Philosophy helps renew our thinking on the relations between philosophy and African languages, thus permitting us to escape the impasse of « ethno-philosophy. » This article argues that, if every language forges a specific « vision of the world », this does not imply confinement in a given « mentality »: language « induces without necessitating. » Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_077_0044 |