Contenu du sommaire : Philosophie et politique en Afrique
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 77, mars 2000 |
Titre du numéro | Philosophie et politique en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Philosophie et politique en Afrique
- Introduction au thème : Penser la politique en Afrique - Abel Kouvouama p. 5
- A propos des écritures africaines de soi - Achille Mbembe p. 16 L'interrogation philosophique sur les conditions d'accès du sujet africain à la plénitude de soi s'est historiquement faite sur le mode liturgique de la victimisation. Deux courants idéologiques principaux ont, sur ces bases, prétendu fonder une politique de l'africanité : le courant marxiste et nationaliste et le courant dit « nativiste ». Contre leur penchant à la « clôture identitaire », cet article souligne que les représentations africaines de soi se forgent à l'interface de l'autochtonie et du cosmopolitisme. La réflexion épistémologique, dès lors, ouvre sur le débat politique.African Writings on the Self
The philosophical questioning of the African subject's capacity to access the fullness of self has been conducted according to a liturgy of victimization. This method has given rise to two principal ideological trends which have attempted to found a political approach to africanité: 1) the Marxist and nationalist trend and 2) the so-called « nativist » trend. In spite of their penchant for « identity closure », African representations of self are edified at the interface of autochthony and cosmopolitanism. This allows epistemological deliberations to open onto political debate. - Revisiter "la philosophie bantoue" : L'idée d'une grammaire philosophique - Souleymane Bachir Diagne p. 44 Tempels fut l'un des premiers Européens à reconnaître à un peuple africain le privilège d'un système philosophique développé. Une relecture critique de « La Philosophie bantoue » conduit à renouveler la réflexion sur les rapports entre la philosophie et les langues africaines en sortant des impasses de l'« ethnophilosophie ». Selon cet article, chaque langue forge une « vision du monde » différente, ce conditionnement n'est en aucune manière enfermement dans une « mentalité ».Revisiting « Bantu Philosophy »: The idea of a philosophical grammar
In spite of his ambiguities, Tempels was one of the first Europeans to recognize reference to a developed philosophical system by an African society. Forty-five years after its publication, a critical review of Bantu Philosophy helps renew our thinking on the relations between philosophy and African languages, thus permitting us to escape the impasse of « ethno-philosophy. » This article argues that, if every language forges a specific « vision of the world », this does not imply confinement in a given « mentality »: language « induces without necessitating. » - Les sciences sociales africaines ont-elles une âme de philosophe ? : Ou du fosterage de la philosophie - Jean Copans p. 54 Tiraillées entre idéologie et expertise, les sciences sociales africaines ont souffert historiquement de leur faible rapport avec la philosophie. En l'absence de médiation et d'épistémologie philosophiques proprement africaines, dûment reconnues et admises, l'auteur estime que les sciences sociales africaines doivent s'appliquer à elles-mêmes les principes d'une sociologie historique et politique de la connaissance. C'est à cette condition qu'elles pourront prétendre à l'émancipation théorique et collaborer à parité avec la recherche occidentale.Are African Social Sciences Animated by a Philosophical Spirit? Or the Fostering of Philosophy
Torn between ideology and expertise, African social sciences have suffered from a weak relationship to the field of philosophy. In the absence of properly African philosophical mediation and epistemology, the author suggests that African social sciences must apply the principles of political and historical sociology of knowledge to themselves. Through this, they may attain theoretical emancipation and collaborate on par with Western research. - La démocratie en Afrique : l'ascendant platonicien - Pierre Nzinzi p. 72 Cet article soutient l'idée que la démocratie en Afrique se développe sous le signe d'un « néoplatonisme » politique qui se caractérise par le primat de la forme sur le contenu et dénie la souveraineté du peuple. L'obstacle démocratique aurait ainsi un fondement culturel, mais qui ne serait pas spécifiquement africain. Il appartiendrait au contraire au vieux fonds platonicien, antihumaniste, que partagent les pouvoirs africains et leurs soutiens occidentaux.Democracy in Africa: The Platonic Forefather
This article maintains that democracy in Africa has developed under a political « neoplatonic » sign, which is characterized by the primacy of form over content and denies the sovereignty of the people. Thus the democratic challenge has a cultural foundation, but this is not specifically African. To the contrary, it is part of the old anti-humanist, Platonic foundations of both African and Western powers. - Le corps, la cour et l'espace public - Jean-Godefroy Bidima p. 90 Est-il possible de fonder un véritable espace public dans les sociétés africaines contemporaines dès lors que la pratique du pouvoir reste prisonnière de « l'esprit de cour » ? Comment, dans ce contexte de curialisation des mœurs politiques, s'énoncent et se construisent les figures du corps, de la subjectivité et de l'altérité ? « L'esprit de cour » s'accommode-t-il ou non d'une visée éthique susceptible de jeter les fondations d'une autre morale publique ? À travers ces questions, s'élabore une réflexion sur la problématique constitution de la subjectivité politique en Afrique.The Body, The Court, and the Public Sphere
Is it possible to found a true public sphere in contemporary African societies, or in a context where power remains prisoner of « the spirit of the court »? How are representations of the body, subjectivity, and alterity formulated and expressed in this situation? Does the « spirit of the court » allow for an ethical project likely to set the foundations for an alternative public morality? Through these questions, the author elaborates his thinking on the constitution of political subjectivity in Africa.
Conjoncture
- Carton jaune pour Mugabe : Référendum surprise au Zimbabwe - Daniel Compagnon p. 107 Le pouvoir du président Mugabe a essuyé, en février, une défaite lors du référendum constitutionnel qu'il avait été contraint d'engager sous la pression des mouvements d'opposition. Ce revers témoigne de la profonde crise de légitimité que traverse ce régime monopartisan de plus en plus contesté pour ses dérives politiques internes et son implication militaire dans la guerre du Congo. Si le référendum constitue un tournant dans l'histoire politique du Zimbabwe, il n'est pas sûr que ce signal annonce la fin de l'hégémonie de la ZANU-PF et du clan Mugabe.Yellow Card for Mugabe: The Surprise Referendum in Zimbabwe
In February, President Mugabe's regime met with defeat at the outcome of the constitutional referendum, which he was forced to hold under presssure from the opposition. This reversal is a sign of the profound crisis in legitimacy of the regime, which is increasingly criticized for its internal political blunders and it military engagement in the Congo. If the referendum constitutes a turning point in the political history of Zimbabwe, it is not clear that is also signals the end of the hegemony of ZANU-PF and the Mugabe clan. - Côte d'Ivoire : la voie étroite - Bernard Contamin, Bruno Losch p. 117 Le pays symbole de la stabilité en Afrique a lui aussi connu un putsch militaire. Dans un contexte économique rendu difficile par une libéralisation mal préparée et sur fond de lutte des partis et des groupes d'intérêt pour le pouvoir, le défi pour le gouvernement de transition – et pour la société ivoirienne – est l'invention de nouvelles règles du jeu politique, économique et social qui permettront de surmonter les handicaps structurels du pays dans le nouveau contexte international.The Ivory Coast: The Narrow Road
The country of reference with regards to stability in Africa has joined many other countries of the continent in opting for a military putsch. Since a poorly prepared liberalization program and the struggle for power waged by political parties and interest groups have both aggravated the economic situation, the challenge for the transition government – and for Ivoirian society – is to invent new political, social, and economic rules for the management of the structural handicaps the country now faces in the new international context. - Côte d'Ivoire : Entretien avec Mamadou Koulibaly, Ministre du Budget du gouvernement de transition - Bernard Contamin, Bruno Losch p. 129
- Carton jaune pour Mugabe : Référendum surprise au Zimbabwe - Daniel Compagnon p. 107
Pistes de recherche
- Réflexions sur l'insécurité spirituelle dans une ville africaine moderne (Soweto) - Adam Ashforth p. 143 Cet article traite des aspects de l'insécurité spirituelle dans un contexte de pauvreté, de difficultés et de violence générales, en étudiant les questions d'épistémologie relatives aux modes de compréhension de l'action des forces de l'invisible sur les fortunes et malheurs de la vie quotidienne. Il suggère que l'intensité actuelle de l'insécurité spirituelle à Soweto provient en grande partie de l'absence d'un cadre d'interprétation dominant.
- Réflexions sur l'insécurité spirituelle dans une ville africaine moderne (Soweto) - Adam Ashforth p. 143
Magazine
Débat
- La "renaissance africaine" : un discours sud-africain ? - Ivan Crouzel p. 171 Élaboré par Thabo Mbeki, le discours de la renaissance africaine vise avant tout à légitimer le régime sud-africain. Il cherche également à ancrer l'Afrique du Sud au sein de l'Afrique, afin notamment de renforcer le statut de Pretoria sur la scène internationale. Cependant, ce discours dépasse le cadre sud-africain, car il entend contribuer à la production d'un sens qui soit propre au continent africain.The « African Renaissance »: A South African Discourse?
The discourse on the African renaissance, as put forth by Thabo Mbeki, seeks, above all, to legitimate the South African regime. It is also designed to position South Africa as the main player in Africa, so as to reinforce the status of Pretoria on the international scene. However, this discourse goes beyond the contours of the South African state since it willingly contributes to the production of a regime of signification that aspires to be properly African.
- La "renaissance africaine" : un discours sud-africain ? - Ivan Crouzel p. 171
Terrain
- Chroniques de la guerre érythréo-éthiopienne - David Styan p. 183 La guerre entre l'Éthiopie et l'Érythrée, qui a débuté en mai 1998, reste dangereusement bloquée, aussi bien du point de vue militaire que diplomatique. Cet article fournit l'arrière-plan de la situation et s'interroge sur le plan de paix lancé par l'OUA. Il souligne également la dimension économique du conflit, en insistant sur la rivalité entre élites tigréennes et érythréennes.Notes on the Eritrean-Ethiopian War
The war between Eritrea and Ethiopia, which began in 1998, remains at a dangerous standstill from both a military and diplomatic point of view. This article reviews the background of the present situation, a chronology of the main phases of combat, and the contents of the peace plan put forth by the OAU. It also underscores the economic dimension of the conflict and rivalries between Tigrean and Eritrean elites.
- Chroniques de la guerre érythréo-éthiopienne - David Styan p. 183
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