Titre Du gouvernement privé indirect
Numéro no 73, mars 1999 L'État en voie de privatisation
Le Dossier : L'État en voie de privatisation
Page 103
Résumé Un mode inédit de structuration sociale, le gouvernement privé indirect, caractérise désormais les États africains. Apparu dans un contexte de grande rareté matérielle, de désinstitutionnalisation, de violence diffuse et de reterritorialisation, ce mode de gouvernement est le résultat d'une renégociation brutale des rapports entre individu et communauté, régimes de la violence, régimes de la propriété et ordre de l'impôt.
Résumé anglais On Private Indirect Government
Indirect private government characterizes African states in the present context of material scarcity, disinstitutionalization, the generalization of violence, and reterritorialization. This reconfiguration involves the renegotiation of relations between the individual and the community, and the redefinition of the foudations of power, which ultimate raises the question of tax.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_073_0103