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Titre Il était une fois... des enfants dans des quartiers gentrifiés à Paris et à San Francisco
Auteur Jean-Yves Authier, Sonia Lehman-Frisch
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 195, décembre 2012 Centres-villes : modèles, luttes, pratiques
Rubrique / Thématique
Centres-villes : modèles, luttes, pratiques
Page 58-73
Résumé Comment les enfants de milieux sociaux différents habitent-ils et cohabitent-ils dans les espaces gentrifiés ? Observe-t-on au sein de cette population un plus grand mélange social que celui que donne à voir la littérature sur la gentrification ? Ces questions sont ici traitées à partir d'une enquête réalisée auprès d'enfants âgés de 9 à 11 ans (et de leurs parents) résidant dans deux quartiers gentrifiés, à Paris et à San Francisco. Les résultats de cette enquête permettent d'apporter un autre regard sur les rapports de cohabitation qui se déploient dans les quartiers de centre-ville. Dans ces contextes relativement singuliers de socialisation, les enfants sont davantage engagés dans des pratiques de mixité sociale que leurs parents. Mais celles-ci varient aussi en fonction des rapports que ces derniers entretiennent avec le quartier et, plus largement, avec la diversité sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Once upon a time... there were children in the gentrified neighborhoods of Paris and San Francisco
How do children from different social backgrounds live and coexist in gentrified areas ? Do we observe among this population a greater social diversity than what the literature on gentrification suggests ? This paper addresses these questions on the basis of a survey conducted with children between 9 and 11 years old (and their parents) living in two gentrified neighborhoods located in Paris and San Francisco. The results of this survey make it possible to look differently at the relationships of coexistence that can be observed in inner city neighborhoods. In these very specific contexts of socialization, children are more involved than their parents in practices of social diversity. Yet, these practices also vary with the type of involvement parents have with the neighborhood and, more generally, with the degree of social diversity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_195_0058