Titre « Il faut de tout pour faire un monde clos » : Genèse historique, délimitations matérielles et symboliques du « quartier européen » à Bruxelles, 1960-2010
Auteur Sylvain Laurens, Francis Marchan, Mathieu Van Criekingen
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 195, décembre 2012 Centres-villes : modèles, luttes, pratiques
Centres-villes : modèles, luttes, pratiques
Résumé L'enracinement des institutions européennes a fortement transformé le centre-ville de la capitale belge mais cette constitution récente d'un entre-soi eurocrate ne se réduit pas à un processus classique de gentrification. En valorisant une entrée par l'histoire urbaine et la sociologie des agents qui ont pu contribuer à produire le quartier européen de Bruxelles, cet article analyse comment, depuis les années 1960, se sont transformés et unifiés les usages légitimes de plusieurs zones aisées de la ville. Reposant sur plusieurs sources (notamment statistiques), cette contribution se propose de tenir ensemble l'histoire des stratégies immobilières des institutions européennes, les logiques économiques guidant les stratégies des promoteurs locaux, de l'État belge et de la chaîne d'entrepreneurs qui, à travers la constitution d'offres commerciales adaptées aux « expats de passage », opèrent aujourd'hui un marquage à la fois matériel et symbolique de ce centre urbain.
Résumé anglais “It takes all kinds to make a world”The development of European institutions has radically transformed the center of the Belgian capital, but the recent emergence of a eurocratic milieu cannot be equated with a process of traditional gentrification. This paper privileges an approach based on urban history and on the sociology of the actors who contributed to developing Brussels' European district. It shows how the legitimate uses of several upper class neighborhoods have changed and become convergent since the 1960s. Based on several sources (in particular statistical sources), the paper intends to combine the history of the real estate strategy of European institutions with the economic logic that determines the strategies of local brokers, of the Belgian state and of the intermediate chain of entrepreneurs who leave their symbolic and material mark on this urban center by developing commercial offers targeting the “temporary expatriates.”
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_195_0078