Titre Les classes moyennes changent-elles la donne en Afrique ? : Réalités, enjeux et perspectives
Auteur Pierre Jacquemot
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 244, 2012/4
Les classes moyennes en Afrique
Mots-clés (géographie)Afrique
Mots-clés (matière)classe moyenne classe sociale consommation mode de vie revenu structure sociale
Résumé Dans quelle mesure la vitalité économique enregistrée par l'Afrique pendant la décennie 2000, associée à son dynamisme démographique, y modifie la donne sociale ? Certains indices conduisent à affirmer que l'on assiste à l'émergence de « classe(s) moyenne(s) ». Elle symbolise la sortie de la grande pauvreté, l'accession à une certaine prospérité. Au plan politique, les groupes émergents mieux éduqués peuvent pousser à l'évolution des institutions démocratiques. Certains pensent qu'un cercle vertueux peut s'enclencher avec le double phénomène classes moyennes et urbanisation : les consommateurs seront plus nombreux et les marchés gagneront en taille, la construction immobilière connaîtra un boom, comme la bancarisation de l'économie. D'autres pensent que, de plus en plus individualistes et consuméristes, les classes moyennes pourraient être une source d'acculturation et de perte des valeurs de solidarité.
Résumé anglais Africa's “Middle Class” How much have the economic vitality and demographic growth of the first ten years of the 2000s changed Africa's social situation? Some indicators affirm the emergence of a “middle class” that symbolizes an escape from extreme poverty and the achievement of some prosperity. Politically, this better-educated, emerging group can push democratic institutions toward change. Some argue that two phenomena – the rising middle class and urbanization – will spark a virtuous circle: more consumers create larger markets, a real estate boom, and an economy underpinned by banking services. Others believe that an increasingly individualistic and consumption-driven middle class may foster acculturation and the loss of certain values, such as solidarity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_244_0017