Titre La classe moyenne fonctionnaire au Gabon : L'État comme valeur refuge
Numéro no 244, 2012/4
Les classes moyennes en Afrique
Mots-clés (géographie)Afrique Gabon
Mots-clés (matière)classe moyenne emploi fonction publique fonctionnaire salaire statut social
Résumé De manière singulière, la fonction publique au Gabon tend à rester une « valeur refuge » pour ceux qui désirent obtenir un statut social valorisé et des revenus stables. Ce statut est lié à un prestige dû à l'accès à certains biens de consommation valorisés, mais aussi à la possibilité de prendre en charge des parents, ou encore d'accéder à certains établissements scolaires. De sorte qu'au-delà du prestige, une position de pouvoir dans le cadre familial, villageois, voire urbain, peut en découler. Le recours aux postes de fonctionnaires est le seul moyen d'éviter la pauvreté, d'avoir une situation stable et de lier plusieurs activités.
Résumé anglais Middle-class Civil Servants in Gabon In a unique way, Gabon's public services tend to remain a “sure bet” for those who seek an elevated social status and a stable income. The prestige associated with being a public servant arises from one's access to certain coveted consumer goods and the ability to care for one's parents or to attend certain schools. Beyond prestige, such a position may lead to a powerful position within one's family, village or town. Taking a job as a civil servant remains the sole way for a Gabonese to avoid poverty, enjoy employment security, and unite several activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_244_0081