Titre La façade d'unité des gouvernements : Le cas d'une coalition de gouvernement municipal
Auteur Nicolas Bué
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 88, 2012 Façades institutionnelles
Dossier : Façades institutionnelles
Résumé À partir de l'étude empirique de la « façade institutionnelle » de la coalition d'union de la gauche qui a dirigé Calais de 1971 à 2008, cet article poursuit un double but : interroger la notion de façade institutionnelle, et montrer comment un gouvernement de coalition, lieu de concurrence entre les partis qui le composent, parvient à se présenter publiquement comme uni. Partie constitutive de l'institution, la façade reste un enjeu de lutte entre les acteurs institutionnels, notamment parce qu'elle contribue à configurer les rapports entre ceux-ci. Si des formes de consolidation de la façade sont observables, la façade évolue lentement au gré des investissements concurrentiels dont elle est l'objet.
Résumé anglais A Government's Unity Facade. A Case Study of a Municipal Coalition Government. This article uses the notion of facade in order to show how a coalition government succeeds in presenting itself as a unified institution. This facade is part and parcel of the municipal institution. It is a stake in the struggle between institutional actors, particularly because it contributes to frame their relationships. Our reflection relies on an empirical study of the Left Union ruling coalition of the French city of Calais from 1971 to 2008.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_088_0017