Contenu du sommaire : Façades institutionnelles
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 88, 2012 |
Titre du numéro | Façades institutionnelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Erratum - p. 4
Dossier : Façades institutionnelles
- Les façades institutionnelles : ce que montrent les apparences des institutions : Introduction - Vanessa Codaccioni, Nicolas Maisetti, Florent Pouponneau p. 5-15
- La façade d'unité des gouvernements : Le cas d'une coalition de gouvernement municipal - Nicolas Bué p. 17-43 À partir de l'étude empirique de la « façade institutionnelle » de la coalition d'union de la gauche qui a dirigé Calais de 1971 à 2008, cet article poursuit un double but : interroger la notion de façade institutionnelle, et montrer comment un gouvernement de coalition, lieu de concurrence entre les partis qui le composent, parvient à se présenter publiquement comme uni. Partie constitutive de l'institution, la façade reste un enjeu de lutte entre les acteurs institutionnels, notamment parce qu'elle contribue à configurer les rapports entre ceux-ci. Si des formes de consolidation de la façade sont observables, la façade évolue lentement au gré des investissements concurrentiels dont elle est l'objet.A Government's Unity Facade. A Case Study of a Municipal Coalition Government. This article uses the notion of facade in order to show how a coalition government succeeds in presenting itself as a unified institution. This facade is part and parcel of the municipal institution. It is a stake in the struggle between institutional actors, particularly because it contributes to frame their relationships. Our reflection relies on an empirical study of the Left Union ruling coalition of the French city of Calais from 1971 to 2008.
- La construction d'une façade légaliste en contexte répressif : L'action anticoloniale communiste pendant le conflit algérien - Vanessa Codaccioni p. 45-72 Cet article analyse la manière dont une partie du groupe dirigeant communiste construit progressivement, pendant la guerre d'Algérie, une façade légaliste destinée à éviter la répression, à intégrer le champ politique et à préserver un électorat favorable à l'Algérie française. Il s'agit dès lors d'insister sur le caractère processuel de la mise en forme du PCF entre 1954 et 1956, de restituer ses conditions sociales de possibilité mais aussi d'analyser son imposition aux membres du PCF, et en particulier à ceux qui veulent engager une contestation plus radicale contre le conflit algérien.The Building-Up of a Legalistic Front in a Repressive Context. The Anti-Colonialist Communist Activities During the Algerian Conflict. This article analyzes the ways in with part of the French communist party leaders gradually built a legalist façade during the Algerian War between 1954 and 1956. These leaders did so in order to avoid the repression, to join the political arena, and even to protect an electorate pro “Algérie française”. The process of adopting this legalist facade has been progressive, and imposed to the party members, in particular to those who wanted to contest the Algerian conflict in a more radical way.
- Le couvent comme dispositif d'imposition de la vérité religieuse : Orthopraxie et orthodoxie dans la Province dominicaine de France durant l'après-guerre - Yann Raison du Cleuziou p. 73-98 Cet article s'attache à analyser le couvent dominicain comme un régime de vérité. Ce parti pris permet de mesurer toutes les incidences du couvent dans la reproduction et le contrôle de l'Ordre dominicain. Si la vie conventuelle est une manifestation de la vie religieuse, elle est surtout un espace de façonnement de religieux à la fois vérifiés et pouvant dire la vérité. À ce titre, le couvent est l'instrument de la perpétuation de l'orthopraxie et de l'orthodoxie. Dans le contexte de l'Après-guerre caractérisé par une contestation de l'état de vie séparé des prêtres et religieux, les normes de la vie conventuelle seront mobilisées pour évaluer les religieux et rectifier les déviants. Le comprendre permet d'apporter un éclairage nouveau sur la crise des prêtres-ouvriers (1954).The Convent as a Regime of Truth. Orthopraxy and Orthodoxy in the Dominicain Order in France After World-War II. This article sets out to analyze the Dominican convent as a particular regime of truth, in which knowledge and power are inseparable. This choice allows to measure all the implications of the convent in the reproduction and the control of the Dominican Order. The convent is a space where a particular kind of monk who can tell the religious truth can be created. As such, the convent is the instrument for the perpetuation of orthopraxy and orthodoxy. In the context of post-war characterized by many contestations of the priests lifestyle, the religious standards of the conventual life have been mobilized to assess and exclude religious deviants.
- Un « bon » maire : La fabrication de la façade mayorale dans une grande ville - Virginie Anquetin p. 99-124 Les maires sont présentés dans les journaux régionaux comme d'infatigables édiles, à la fois hommes de terrain et de dossiers. Cette réalité magnifiée, qui résulte de la contrainte de production des suffrages, peut être analysée comme une façade du maire compétent et actif au service des habitants, construite à partir de cadres positifs de définition de la réalité municipale, ajustés aux intérêts électoraux du maire. Elle constitue l'effet émergent des représentations publiques données par le maire et ses auxiliaires, et permet la présentation aux journalistes d'un spectacle municipal toujours susceptible d'être commenté favorablement. L'essentiel du travail de contrôle qu'elle nécessite pèse sur le maire et ses auxiliaires dans la majorité et l'administration municipales.A “Good” Mayor. The Making of the Mayoral Façade in a Big City. Journalists of local newspapers picture mayors as relentless municipal officials, both men or women with a field experience and a technical ability to study projects. This idealization results from the constraint of electoral mobilization and may be analyzed as the making of a façade according to which the mayor is active, efficient, and serving the inhabitants. This façade is made of frames that define positively the municipal reality and are adjusted to the mayor's electoral interests. It emerges from the public performances of the mayor and his or her auxiliaries, that allows positive journalistic comments, and requires control over the members of the municipal majority and the administration.
Hors dossier
- « Se sentir proche quand on est loin » : Mobilité ascendante, distance sociale et liens au milieu d'origine aux États-Unis, en Inde et en France - Jules Naudet p. 125-153 Cet article propose une analyse de la façon dont les personnes en forte mobilité sociale ascendante tentent de maintenir des liens avec leur milieu d'origine. Nous nous appuyons sur 150 récits de réussite de personnes issues des milieux populaires recueillis en France, en Inde et aux États-Unis. Après une réflexion sur la difficulté qu'il y a à définir les « liens » qui unissent les personnes en mobilité sociale à leur milieu d'origine, nous nous efforçons de construire une typologie de ces liens, qui permet d'en établir la très forte variation. Les Indiens en mobilité sociale affirment nettement plus conserver des liens concrets avec leur milieu d'origine que les Français ou les Américains, qui tendent à privilégier des liens qui relèvent avant tout du discours ou des pratiques mémorielles. Leur souci premier semble être davantage de se convaincre d'une continuité « intérieure », quand le souci premier des interviewés indiens est d'être présents dans leur milieu d'origine et, ainsi, de convaincre les membres de leur groupe d'origine de leur fidélité.So Close, and Yet So Far”. Upward Mobility, Social Distance and Links to the Group of Origin in France, in the United States and in India. This article discusses the way in which people who experience upward social mobility attempt to preserve links with their group of origin. The analysis draws on 150 interviews conducted in France, in India and in the United States among people from modest backgrounds who have achieved prestigious occupational positions. After discussing how difficult it is to define the “links” with the group of origin, we outline a typology which shows that the nature of the links with the group of origin can vary widely. One major observation stands out : upwardly mobile Indians claim to conserve concrete links more frequently than French and Americans do. The links Americans and French claim to preserve are indeed far more often based on their narrative identities or on what can be called “memorial practices”. They put great efforts in convincing themselves of an “inner continuity”, while Indians are more concerned with being physically present among their group of origin, and thus demonstrating their loyalty to the members of their former group.
- « Se sentir proche quand on est loin » : Mobilité ascendante, distance sociale et liens au milieu d'origine aux États-Unis, en Inde et en France - Jules Naudet p. 125-153