Titre La construction d'une façade légaliste en contexte répressif : L'action anticoloniale communiste pendant le conflit algérien
Auteur Vanessa Codaccioni
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 88, 2012 Façades institutionnelles
Dossier : Façades institutionnelles
Résumé Cet article analyse la manière dont une partie du groupe dirigeant communiste construit progressivement, pendant la guerre d'Algérie, une façade légaliste destinée à éviter la répression, à intégrer le champ politique et à préserver un électorat favorable à l'Algérie française. Il s'agit dès lors d'insister sur le caractère processuel de la mise en forme du PCF entre 1954 et 1956, de restituer ses conditions sociales de possibilité mais aussi d'analyser son imposition aux membres du PCF, et en particulier à ceux qui veulent engager une contestation plus radicale contre le conflit algérien.
Résumé anglais The Building-Up of a Legalistic Front in a Repressive Context. The Anti-Colonialist Communist Activities During the Algerian Conflict. This article analyzes the ways in with part of the French communist party leaders gradually built a legalist façade during the Algerian War between 1954 and 1956. These leaders did so in order to avoid the repression, to join the political arena, and even to protect an electorate pro “Algérie française”. The process of adopting this legalist facade has been progressive, and imposed to the party members, in particular to those who wanted to contest the Algerian conflict in a more radical way.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_088_0045